Lancement prochain de la Ligue de bénévoles des disciples laïcs

Un message de Frère Chidananda

Une nouvelle Ligue de Kriyabans de la SRF/YSS

Il y a cent ans, en septembre 1920, Paramahansa Yogananda arriva aux États-Unis pour commencer sa mission, ordonnée par Dieu, de diffuser dans le monde entier la science ancestrale du Kriya Yoga, originaire de l’Inde. Pendant plus de trente ans, jusqu’à son mahasamadhi en 1952, il œuvra inlassablement et joyeusement, avec un pur amour divin, à l’accomplissement de cette mission.

Ce fut une joie particulière en cette année du centenaire de la création de la Self-Realization Fellowship de présenter une autre étape importante dans le développement de la mission mondiale de Paramahansa Yogananda : la Ligue de bénévoles des disciples laïcs. Comme je l’ai expliqué lors de la conclusion de la Convocation mondiale 2020 de la SRF, en août dernier, ce projet consiste à créer une ligue internationale de disciples Kriyabans – un ordre de disciples laïcs constitué de membres de la SRF/YSS qui veulent s’engager plus profondément afin de : 1) structurer leur vie quotidienne autour des idéaux spirituels (sadhana) que notre Guru a enseignés ; et 2) donner bénévolement de leur temps et de leurs ressources pour servir et soutenir son œuvre.

« Faites votre part. Répandez l’œuvre de la Self-Realization par vos paroles, votre exemple et par votre dévotion. Ce n’est pas que je sois débordé par la quantité de travail à faire, mais je suis soucieux d’aider tous ceux qui le désirent ; et il est également de votre devoir de répandre ces enseignements aux autres à travers vos vibrations spirituelles, afin qu’ils puissent eux aussi recevoir cette vérité. » (Paramahansa Yogananda)

Notre Guru consacra beaucoup de temps durant les dernières années de sa vie à la formation d’un véhicule ou d’une structure grâce à laquelle les membres Kriyabans de la SRF et de la YSS du monde entier pourraient participer activement à la croissance et à l’évolution de son œuvre. Son rêve se concrétise aujourd’hui avec l’inauguration prochaine de la Ligue de bénévoles des disciples laïcs de la SRF (« The Voluntary League of Lay Disciples »). (En Inde et dans les pays frontaliers, là où l’œuvre de Paramahansa Yogananda est connue sous le nom de Yogoda Satsanga Society of India, le groupe s’appellera « The YSS Sevak League ».)

Mise à jour du calendrier : lancement de la Ligue des disciples laïcs au printemps 2021

Nous prévoyons actuellement de lancer, au printemps 2021, un site Internet complet pour la Ligue de bénévoles des disciples laïcs, et nous serons alors prêts à accepter les demandes d’adhésion. Nous publierons également un manuel inspirant destiné aux disciples laïcs de la SRF/YSS qui s’inscrivent et qui concerne leur sadhana (pratique spirituelle) et le guru-seva (service au Guru).

En attendant, je poursuis le processus de présentation de la ligue des disciples laïcs par le biais d'un nouveau blog (dont ceci est le premier article), afin de partager avec vous une partie de l’histoire édifiante qui se cache derrière cette nouvelle initiative.

En savoir plus sur le développement du programme des disciples laïcs de la SRF/YSS

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons commencé à explorer, il y a deux ans et demi, de nouvelles façons pour les membres de la SRF/YSS de servir l’œuvre mondiale de Paramahansa Yogananda. Un des objectifs était de puiser plus largement dans le vaste réservoir de talents présents au sein de notre importante communauté de laïques afin d’aider à faire avancer la mission de notre Guru. Sous ma direction, un petit groupe de disciples laïcs de longue date s’est réuni et a fini par former la Yogananda Seva, une communauté virtuelle de fidèles de Paramahansaji du monde entier. Ces fidèles ont entrepris plusieurs « programmes pilotes » afin d’explorer et de développer de nouvelles opportunités de service pour les membres de la SRF/YSS. Plusieurs projets importants ont été financés, lancés et gérés avec succès par la Yogananda Seva, notamment :

  • Le Centre de méditation en ligne de la Self-Realization Fellowship, avec des dizaines de de méditations de groupe et d’études spirituelles guidées chaque semaine, en plusieurs langues et fuseaux horaires, par des membres laïcs ainsi que des membres monastiques, et auxquelles participent des milliers de fidèles de plus de 80 pays (un centre en ligne similaire sous les auspices de la Yogoda Satsanga Society of India est également en cours de développement).
  • Un bureau d’aide international permettant aux fidèles d’obtenir une assistance technique individuelle pour les services que la SRF offre en ligne tels que la Convocation et l’inscription aux Leçons.
  • Un Portail de Volontaires en ligne afin de maintenir une base de données des fidèles qui souhaitent être bénévoles et qui comprend des informations sur leurs disponibilités et leurs compétences, afin que nous puissions déterminer la meilleure manière pour eux de contribuer à la mission de notre Guru.
  • Plusieurs autres projets en phase initiale de planification.

À bien des égards, la Yogananda Seva était une expérience préliminaire (et extrêmement réussie !) pour développer de nouvelles méthodes de mise en réseau numérique afin de mieux coordonner les services de nos membres laïcs dévoués du monde entier.

De ce fait, nous avons été témoins au cours de l’année passée d’une inspirante recrudescence de services offerts par des membres laïcs du monde entier, qui, avec enthousiasme, se sont portés volontaires pour les différents projets que j’avais demandé à la Yogananda Seva d’entreprendre afin d’apporter un soutien aux activités de la SRF et de la YSS. Cela n’aurait pu être plus opportun étant donné que beaucoup de ces projets ont contribué à l’abondance de contenus et de programmes inspirants que la SRF et la YSS ont pu offrir en ligne durant la pandémie et le confinement imprévus de 2020. L’expérience acquise grâce à ces premiers « programmes pilotes » expérimentaux sera précieuse alors que nous passons à la phase suivante et lançons officiellement la Ligue de bénévoles des disciples laïcs.

Vision de Paramahansa Yogananda pour la Ligue des disciples laïcs

Dans le cadre de la priorité accordée au rôle croissant des membres laïcs, qui, je pense, sera vital à mesure que l’œuvre de Paramahansa Yogananda continuera de croître, je me suis profondément plongé dans les réflexions de notre Guru et dans les instructions détaillées qu’il donna à ces premiers disciples auxquels il demanda de former la Ligue des bénévoles de la SRF et le groupe de disciples laïcs à notre temple d’Hollywood.

Le groupe de disciples laïcs du temple d’Hollywood, le 10 avril 1976. Sur la scène se trouve une représentation grandeur nature de Paramahansa Yogananda et du temple d'Hollywood. Au centre de la table d'honneur se trouvent Sri Mrinalini Mata, alors vice-présidente (et plus tard présidente) de la SRF – l'oratrice principale de l'événement ; et le frère Bhaktananda, ministre en charge du temple d'Hollywood. À droite de Mrinalini Mata se trouve Meera Mata, avec qui Paramahansaji a travaillé au début des années 1950 pour planifier l'ordre des disciples laïcs ; à gauche de Frère Bhaktananda se trouvent M. Harold Brown, président du groupe des disciples laïcs, et les frères Premamoy, Ramananda et Santoshananda.

En passant en revue le travail accompli par notre vénérée Sri Daya Mata et d’autres disciples de la première génération pour mettre en œuvre ces projets, il m’est immédiatement apparu que le moment était venu pour nous de prendre l’esprit de guru-seva (le service au guru) qui est cultivé dans nos temples locaux depuis des décennies, et de le combiner avec les méthodes de communication numérique et de coordination des bénévoles, que nous avons activement expérimentées dans notre travail récent avec la Yogananda Seva. Ceci rendra possible la formation d'une véritable ligue mondiale de disciples laïcs qui – dans le cadre de leur vie spirituelle et de leur dévotion à Dieu et au Guru (leur sadhana) – joueront un rôle nécessaire et très significatif dans le développement que notre Guru a envisagé pour son organisation dans les années à venir.

Durant ces derniers mois, une meilleure perception de la vision de Paramahansaji s’est cristallisée dans le groupe des membres monastiques dirigeants de la SRF et de la YSS et des disciples laïcs (y compris certains des directeurs de la Yogananda Seva) avec lesquels j’ai travaillé pour développer les bases organisationnelles nécessaires pour soutenir cette nouvelle formation internationale de laïcs. Cet important travail progresse rapidement, et nous attendons tous impatiemment d’être prêts à démarrer les inscriptions au nouvel ordre de disciples laïcs au cours de l’année 2021.

Quelle manière propice d’entamer le second siècle de l’œuvre de notre Guru, la SRF, en servant avec amour sa mission, qui est d’apporter une spiritualité universelle à la civilisation mondiale à venir ! J’ai hâte de partager avec vous davantage d’informations sur le développement de cette initiative inspirante, ici, dans le blog de la SFR, après le nouvel an.

S'adressant au groupe de disciples laïcs au temple d'Hollywood en 1963, Sri Daya Mata déclara :
« Chacun d'entre nous, à sa manière, sert Dieu – nous dans l'ashram d'une certaine manière, et vous dans le monde, d'une manière tout aussi importante. Le message de Dieu ne peut atteindre le monde sans ambassadeurs comme vous. Vous êtes ceux qui entrent en contact avec d’autres personnes. Et c'est surtout par votre exemple et par votre compréhension des enseignements du Maître que vous avez la formidable opportunité de servir l’humanité. »

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.