|
Une fondation spirituelle

Naissance des Leçons de la Self-Realization Fellowship, création des temples et des retraites

Paramahansa Yogananda dans son bureau de l’ermitage d’Encinitas Durant les années 1930, Paramahansa Yogananda commença à diminuer la fréquence de ses conférences publiques à travers le pays pour se consacrer à rédiger ses écrits, qui transmettraient son message aux générations futures, et pour asseoir de manière durable les fondements du travail spirituel et humanitaire de la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India.

Sous sa direction, les orientations individuelles et les instructions qu'il avait données aux élèves de ses classes furent réorganisées pour aboutir à la série complète des Leçons de la Self-Realization, accessibles à l'étude par correspondance.

Paramahansa Yogananda regardant l’océan depuis l’ermitage d’EncinitasUn magnifique ermitage surplombant l'Océan Pacifique (Californie) avait été construit à Encinitas par son disciple bien-aimé, Rajarsi Janakananda, pendant son absence en Inde. Le guru passa de nombreuses années dans ce lieu à travailler sur son autobiographie et sur d'autres textes et c'est ausssi de cet endroit-là qu'il établit le programme des retraites SRF, qui se poursuit à ce jour.

Il fonda également plusieurs temples de la Self-Realization Fellowship (à Encinitas, à Hollywood et à San Diego), s'adressant régulièrement à de fervents auditoires constitués de membres et de sympathisants de la SRF et abordant un vaste éventail de sujets spirituels. Un grand nombre de ces discours, sténographiés par Sri Daya Mata, furent publiés par la SRF dans les trois volumes des conférences, essais et propos informels de Yogananda ainsi que dans la revue Self-Realization.

Autobiographie d’un yogiL'histoire de la vie de Yogananda, Autobiographie d'un yogi, parut en 1946 (puis fut considérablement élargie par ses soins dans les éditions ultérieures). Chef-d'œuvre impérissable, ce livre est resté en publication continue depuis sa parution et a été traduit en de nombreuses langues. Il est généralement  considéré comme un grand classique moderne de la spiritualité.

Inauguration du « Sanctuaire du Lac » de la Self-Realization Fellowship

En 1950, Paramahansaji tint la première Convocation mondiale de la Self-Realization Fellowship au siège international de Los Angeles - un événement d'une semaine qui attire de nos jours, chaque année, des milliers de participants venus du monde entier. Il aménagea aussi la magnifique propriété de la SRF au « Sanctuaire du Lac » (Lake Shrine) à Pacific Palisades sur un espace de quatre hectares de jardins de méditation au bord du lac et la dota d'un monument contenant une partie des cendres du Mahatma Gandhi. Depuis, cet endroit est devenu l'un des haut-lieux spirituels de la Californie.

 

Forward to Previous Page
6 / 7
Forward to Next Page

 

 

 

Informations complémentaires sur Autobiographie d'un yogi,
l'un des classiques dans le domaine de la spiritualité les plus acclamés au monde.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.