|
Retour en Inde

Sri Yukteswar et Paramahansa Yogananda en 1935En 1935, Yogananda retourna en Inde pour revoir une dernière fois son grand guru (à droite). (Sri Yukteswar quitta ce monde le 9 mars 1936.) Voyageant par bateau et en voiture à travers l'Europe, la Palestine et l'Egypte, il arriva à Bombay à l'été 1935. 

Peinture représentant Paramahansa Yogananda en IndeAu cours du séjour d'un an que fit Yogananda dans son pays natal, il donna des cours et des initiations au kriya yoga dans différentes des villes du sous-continent indien. Il fut également heureux de rencontrer le Mahatma Gandhi, qui lui demanda de l'initier au kriya yoga, C.V. Raman, le lauréat du prix Nobel de physique, ainsi que d'autres personnalités spirituelles parmi les plus célèbres de l'Inde, comme Ramana Maharshi et Anandamoyi Ma.  

Ce fut au cours de cette année-là que Sri Yukteswar lui conféra le titre spirituel le plus élevé de l'Inde, celui de paramahansa. Ce titre, qui signifie littéralement « cygne suprême » (symbole de la discrimination spirituelle), désigne celui qui est établi dans l'état ultime d'union avec Dieu.

Paramahansa Yogananda et Mahatma Gandhi, 1935Pendant son séjour en Inde, Yogananda pérennisa les fondements de son œuvre dans ce pays, à savoir la Yogoda Satsanga Society of India. Entre son siège social (en bas à gauche) à Dakshineswar (au bord du Gange, près de Kolkata) et l'ashram originel à Ranchi, cette organisation à but non lucratif continue de prospérer jusqu'à aujourd'hui et compte des écoles, des ashrams, des centres de méditation et des œuvres de bienfaisance à travers tout le sous-continent indien.Siège de la Yogoda Satsanga Society of India à Dakshineswar, Inde

 

Il retourna en Amérique à la fin de l'année 1936 et y demeura pour le restant de sa vie.

 

 

 

 

Back to previous page
5 / 7
Forward to Next Page

 

 

 

gold lotus rule

Informations complémentaires sur Autobiographie d'un yogi,
l'un des classiques dans le domaine de la spiritualité les plus acclamés au monde.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.