|
Premières années et quête spirituelle

Paramahansa Yogananda à l’âge de six ans

Paramahansa Yogananda naquit sous le nom de Mukunda Lal Ghosh le 5 janvier 1893 à Gorakhpur, en Inde, dans une famille bengalie aisée et pieuse. Pour son entourage, il fut évident dès son plus jeune âge que son niveau de conscience, de même que l'étendue de ses expériences spirituelles, se situait bien au-dessus de l'ordinaire.

Son père et sa mère étaient tous deux disciples de Lahiri Mahasaya, le maître renommé qui joua un rôle décisif en réintroduisant le kriya yoga dans l'Inde moderne. Alors que Yogananda était encore un petit enfant dans les bras de sa mère, Lahiri Mahasaya le bénit et fit cette prédiction : « Petite mère, ton fils sera un yogi. Véritable locomotive spirituelle, il entraînera derrière lui beaucoup d'âmes au royaume de Dieu. »

Swami Sri YukteswarDans sa jeunesse, Mukunda rendit visite à de nombreux sages et saints de l'Inde dans sa recherche fervente d'un maître illuminé, capable de le guider dans sa quête spirituelle. Ce fut en 1910, à l'âge de dix-sept ans, qu'il rencontra le révéré Swami Sri Yukteswar Giri (à droite) et devint l'un de ses disciples. C'est dans l'ermitage de ce grand maître du yoga qu'il passa la majeure partie des dix années suivantes, se soumettant à la discipline spirituelle stricte, mais aimante, de Sri Yukteswar.

Lors de leur toute première rencontre ainsi qu'à d'autres occasions par la suite, Sri Yukteswar fit savoir au jeune disciple qu'il avait été choisi pour être celui qui devrait diffuser la science ancestrale du kriya yoga en Amérique et dans le monde.

Paramahansa Yogananda jeune hommeAprès avoir terminé ses études à l'Université de Calcutta en 1915, Mukunda prononça solennellement ses vœux de moine et entra dans le vénérable ordre monastique des Swamis de l'Inde. Il reçut à cette occasion le nom de Yogananda qui signifie bonheur (ananda) grâce à l'union divine (yoga). Son ardent désir de consacrer sa vie à aimer et à servir Dieu put ainsi s'accomplir.

 

 Back to previous page
2 / 7
Forward to Next Page

 

 

 

 

 

gold lotus rule

Informations complémentaires sur Autobiographie d'un yogi,
l'un des classiques dans le domaine de la spiritualité les plus acclamés au monde.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.