|
Le début d’une mission mondiale

Bâtiment principal du centre de l’ashram de Ranchi Yogananda débuta l'œuvre de sa vie en fondant en 1917 une école « d'art de vivre » pour garçons qui combinait les méthodes d'éducation modernes avec une formation au yoga et un enseignement des idéaux spirituels. Le maharajah de Kasimbazar lui mit à disposition son palais d'été de Ranchi (à environ 400 km de Calcutta) pour servir de site au nouvel établissement scolaire. Visitant cette école quelques années plus tard, le Mahatma Gandhi nota : « Cette institution m'a fortement impressionné. »

Paramahansa Yogananda sur le bateau à vapeur



Un jour en 1920, alors qu'il méditait à l'école de Ranchi, Yogananda eut une vision divine dans laquelle il lui fut montré que le moment était venu pour lui de commencer son travail en Occident. Il partit aussitôt pour Calcutta. Le lendemain, il fut invité à se rendre comme délégué au Congrès international des religions libérales, qui avait lieu cette année-là à Boston, pour y représenter l'Inde. Sri Yukteswar lui confirma que le moment était venu en disant : « Toutes les portes te sont ouvertes. C'est maintenant ou jamais. »

Juste avant son départ, Yogananda reçut la visite de Mahavatar Babaji. « Tu es celui que j'ai choisi pour répandre le message du kriya yoga en Occident, » dit-il à Yogananda. « Il y a bien longtemps, j'ai rencontré ton guru Yukteswar à une Kumbha Mela ; je lui ai dit alors que je t'enverrais à lui pour qu'il prenne soin de ta formation spirituelle. Le kriya yoga, technique scientifique pour réaliser Dieu, finira par se propager dans tous les pays et contribuera à établir l'harmonie entre les nations en permettant à chaque homme de percevoir le Père infini de façon personnelle et transcendantale. »

Paramahansa Yogananda avec d’autres délégués du Congrès des religieux libéraux, Boston 1920Le jeune swami arriva à Boston en septembre 1920. Son premier discours, tenu au Congrès international des religions libérales, s'intitulait « La science de la religion » et reçut un accueil enthousiaste. La même année, il fonda la Self-Realization Fellowship pour diffuser à travers le monde son enseignement sur la science ancestrale du yoga, propre à l'Inde, avec sa philosophie et sa tradition séculaire de la méditation. Le premier centre de méditation SRF fut inauguré à Boston avec l'aide du Dr M.W. Lewis et de son épouse ainsi que de Mme Alice Hasey (Sœur Yogmata), qui allaient devenir des disciples à vie.


Paramahansa Yogananda dirigeant le service pascal au centre international de la SRF, 1925Pendant les années qui suivirent, il enseigna en public sur la côte Est des États-Unis. En 1924, il entreprit une tournée de conférences sur tout le continent américain. Arrivé à Los Angeles au début de l'année 1925, il y établit le siège international de la Self-Realization Fellowship au sommet du Mont Washington qui devint le centre spirituel et administratif de son œuvre en expansion croissante.

Back to previous page
3 / 7
Forward to Next Page

 

 

 

 

 

gold lotus rule

Informations complémentaires sur Autobiographie d'un yogi,
l'un des classiques dans le domaine de la spiritualité les plus acclamés au monde.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.