|

Day Mata Portal French

Extraits tirés des écrits de Sri Daya Mata

 

L’importance de chercher Dieu

 

Le monde entier peut nous décevoir ou nous abandonner, mais si nous avons établi une relation harmonieuse et tendre avec Dieu, nous ne nous sentirons jamais seuls ou abandonnés. Il y aura toujours ce Quelqu’un à notre côté – un Ami véritable, un Amour authentique, une vraie Mère ou un vrai Père. Peu importe la façon dont vous concevez le Divin, Dieu est là pour vous.

 

SRF Rule

Dans tout cœur humain il y a un vide que seul Dieu peut remplir. Donc, dans votre vie, que votre priorité soit de trouver Dieu.

SRF Rule

Dieu a donné à chacun de nous un paisible temple intérieur auquel personne d’autre n’a accès. Là, nous pouvons être seuls avec Dieu. Nous n’avons pas besoin de parler beaucoup de ce temple intérieur. Et il ne nous éloigne pas de nos êtres chers ; au contraire, il adoucit, renforce et rend plus durables toutes nos relations.

SRF Rule

Quand nous faisons appel directement à la Source d’où proviennent toutes les amours – l’amour des parents pour l’enfant, l’amour de l’enfant pour ses parents, celui de l’époux envers son épouse, celui de l’épouse envers son époux, celui d’un ami envers un ami – nous nous abreuvons à une fontaine qui nous comble au-delà de toute imagination.

SRF Rule

Un esprit et un corps furent donnés à l'homme avec cinq sens grâce auxquels il perçoit le monde fini et s'identifie avec lui. Mais l'homme n'est ni le corps, ni le mental ; sa nature est Esprit, l'âme immortelle. Tant qu'il essayera de trouver le bonheur permanent à travers ses perceptions sensorielles, il verra ses espoirs, son enthousiasme et ses désirs se fracasser sur les écueils des frustrations et des déceptions profondes. Dans l’univers matériel, tout est essentiellement éphémère et éternellement changeant et tout ce qui est sujet au changement porte en lui des graines de déception. Et c'est ainsi que notre navire d'attentes mondaines s'échouera tôt ou tard dans les hauts-fonds de la désillusion. C’est pourquoi nous devons chercher Dieu, le puits de toute sagesse, de tout amour, de toute félicité et de tout contentement. Dieu est la source de notre être, la source de toute vie. Et nous sommes faits à Son image. Quand nous Le trouverons, nous réaliserons cette vérité.

 

Nous devons développer une relation d’amour avec Dieu

 

Ne concevez pas Dieu comme un simple mot, ni comme un étranger, ni comme quelqu’un Se trouvant dans les hauteurs, n’attendant que le moment de vous juger et de vous punir. Pensez à Lui de la même manière que vous souhaiteriez qu’Il pense à vous si vous étiez Dieu.

SRF Rule

Une de nos plus grandes faiblesses est que nous avons peur de Dieu. Nous avons peur de reconnaître devant Lui ce qui trouble profondément nos âmes, nos cœurs et notre conscience. Mais c’est une erreur. Le Divin Bien-aimé est la première personne vers qui accourir lorsque vous avez des difficultés… Pourquoi ? Parce que, bien avant que vous ayez reconnu vos faiblesses, Dieu les connaît déjà. Vous ne Lui apprenez rien de nouveau. C’est pourquoi l’âme éprouve une merveilleuse libération lorsque vous pouvez vous confier à Dieu.

SRF Rule

Dans ma relation avec Dieu je préfère penser à la Divinité sous l’aspect de la Mère. L’amour d’un père est souvent conditionné par la raison et par les mérites de l’enfant. Mais l’amour d’une mère est inconditionnel ; pour tout ce qui concerne son enfant, elle est tout amour, compassion et pardon… Nous pouvons approcher l’aspect divin de la Mère comme un enfant et revendiquer Son amour comme un dû, indépendamment de nos mérites.

SRF Rule

Quand nous invoquons Dieu à partir de la profonde quiétude du cœur – avec le désir pur et sincère de Le connaître, de sentir Son amour – nous obtenons infailliblement Sa réponse. Cette douce présence du Divin Bien-aimé devient notre Réalité suprême. Elle apporte la pleine réalisation du Soi et transforme nos vies.

SRF Rule

Ce ne sont pas nécessairement les plus longues prières adressées au Divin qui touchent le plus Son cœur. Il suffit d’une seule pensée répétée inlassablement du plus profond de l’âme pour attirer la grandiose réponse de Dieu. Je suis même assez réticente à employer le mot prière, parce qu’il semble suggérer une demande solennelle et unilatérale dirigée vers Dieu. Pour moi, converser avec Dieu, Lui parler comme à un ami intime et cher, constitue une forme de prière plus naturelle, plus personnelle et plus efficace.

SRF Rule

Développez une relation plus personnelle avec Dieu en vous considérant vous-mêmes comme Son enfant, Son ami, ou Son disciple. Nous devrions profiter de la vie avec la conscience que nous partageons nos expériences avec ce Quelqu’un de suprêmement bon, compréhensif et aimant.

SRF Rule

Notre relation avec Dieu se révèle très simple et très douce quand nous nous efforçons de nous rappeler à quel point Il est avec nous à chaque instant de notre vie. Si nous recherchons des manifestations miraculeuses ou des résultats phénoménaux dans notre quête de Dieu, il est probable que nous ne remarquerons pas les différents chemins qu’Il emprunte pour s’approcher sans cesse de nous.

SRF Rule

Au cours de la journée, si quelqu’un vous rend service, voyez-y la main de Dieu qui vous accorde ce bienfait. Lorsque quelqu’un dit quelque chose d’aimable à propos de vous, entendez la voix de Dieu derrière ces paroles. Lorsque quelque chose de bon et de beau enrichit votre vie, considérez que cela provient de Dieu. Associez à Dieu tout ce qui se produit dans votre vie.

 

L’importance de la méditation

 

Tant ici qu’à l’étranger, les gens m’abordent pour me demander : « Comment parvenez-vous à rester assise, immobile, plongée en méditation durant de si nombreuses heures ? Que faites-vous durant ces périodes de quiétude ? » Les yogis de l’Inde ancienne ont développé la science de la religion. Ils ont découvert que grâce à certaines techniques scientifiques il est possible de calmer l’esprit à tel point qu’aucune pensée turbulente – la plus minime soit-elle – ne réussit à le perturber ou à le distraire. Dans ce lac clair et paisible de la conscience, nous pouvons contempler l’image du Divin se refléter en nous.

SRF Rule

Les Écritures saintes du monde entier affirment que nous sommes faits à l’image de Dieu. Si cela est vrai, pourquoi ne sommes-nous pas conscients d’être immaculés et immortels comme Lui-même ? Pourquoi ne nous voyons-nous pas comme des incarnations de Son esprit ? …

SRF Rule

Une fois de plus, que disent les Écritures ? « Soyez calmes, et sachez que Je suis Dieu. » « Priez sans cesse. »…

SRF Rule

Si vous pratiquez régulièrement la méditation yoguique avec une attention soutenue, le moment viendra où vous vous apercevrez soudainement : « Oh! Je ne suis pas ce corps, bien que je m’en serve pour communiquer avec le monde ; je ne suis pas cet esprit, avec ses émotions de colère, de jalousie, de haine, d’envie, d’agitation. Je suis en réalité ce merveilleux état de conscience que je perçois en moi. Je suis fait à l’image divine de la béatitude et de l’amour de Dieu.

SRF Rule

Il existe plusieurs stratégies qui nous permettent d’être extrêmement actifs sans pour autant perdre notre paix intérieure ou notre équilibre. La première est de débuter chaque journée par une période de méditation. Les gens qui ne méditent pas ne pourront jamais réaliser quelle immense paix inonde la conscience lorsque l’esprit se recueille profondément à l’intérieur. Cet état de paix ne peut s’atteindre seulement par la pensée ou l’imagination mais il existe bien au-delà de l’esprit conscient et des processus de la pensée. C’est pourquoi les techniques de méditation enseignées par Paramahansa Yogananda sont si merveilleuses ; le monde entier devrait apprendre à les utiliser. Quand vous les pratiquez correctement, vous sentez réellement que vous nagez dans un océan de paix intérieur. Commencez la journée en ancrant votre esprit dans cette tranquillité intérieure.

SRF Rule

L’oubli de soi vient en méditant, en pensant davantage à notre relation avec Dieu et à servir les autres à travers Lui. Le disciple doit oublier son moi étroit s’il veut se souvenir qu’il est fait à l’image divine immortelle et toujours consciente de Dieu. La Bible dit : « Soyez calmes et sachez que Je suis Dieu. » C’est le Yoga… Seul celui qui a élevé sa conscience jusqu’aux centres supérieurs de perception peut réaliser qu’il est fait à l’image de Dieu.

SRF Rule

La paix et l’harmonie auxquelles chacun aspire si ardemment ne peuvent être obtenues par des objets matériels ou des expériences externes… Le secret pour apporter l’harmonie dans les situations extérieures de votre vie est d’établir une harmonie intérieure avec votre âme et avec Dieu. Prenez chaque jour un peu de temps pour vous retirer du monde, pour intérioriser votre esprit et ressentir la présence de Dieu. Cela est le but de la méditation. Vous vous apercevrez qu’après avoir médité profondément et harmonisé votre conscience avec la paix de Dieu à l’intérieur de vous, les difficultés de l’extérieur ne vous causeront pas trop de problèmes. Vous pourrez y faire face sans perdre votre calme et sans dramatiser… Vous avez la force intérieure qui vous permet de dire : « D’accord, je ferai face à ce problème et je le surmonterai. »

 

Vivez une vie équilibrée

 

En chacun de nous se trouve un temple de quiétude qui fait obstruction au tumulte du monde. Peu importe ce qui se passe autour de nous, quand nous entrons dans le sanctuaire de silence de nos âmes, nous sentons la présence bénie de Dieu et recevons Sa paix et Sa force.

SRF Rule

Quand je rencontre des gens dont l’esprit est tellement perturbé par tant de problèmes – frustrations, malheurs, déceptions – mon cœur souffre pour eux. Pourquoi les êtres humains sont-ils tourmentés par de telles épreuves ? Pour cette raison : ils ont oublié Dieu, ils ont oublié Celui qui nous a tous créés. Lorsque vous parviendrez à réaliser que l’unique chose qui vous manque dans la vie est Dieu, et que vous déciderez de supprimer cette carence en travaillant à vous imprégner de la conscience Divine par la méditation quotidienne, un jour viendra où vous vous sentirez si complets, si pleinement satisfaits, que rien ne pourra vous ébranler ou vous perturber.

SRF Rule

Le but de l’adversité n’est pas de nous détruire ni de nous punir, mais plutôt de nous aider à éveiller l’invincibilité dans nos âmes… Les épreuves douloureuses que nous traversons ne sont rien d’autre que l’ombre de la main de Dieu qu’Il tend pour nous bénir. Le Seigneur est tellement désireux de nous soustraire à l’influence de maya, de ce monde conflictuel où règne la dualité. Toutes les épreuves que Dieu nous fait traverser sont nécessaires afin d’accélérer notre retour vers Lui.

SRF Rule

Celui qui est spirituellement équilibré est quelqu’un qui a véritablement réussi. Je ne parle pas du succès financier dont l’importance est moindre. Ce fut mon expérience ainsi que celle de Paramahansaji : j’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient financièrement réussi mais qui avaient émotionnellement et spirituellement échoué, qui étaient agités ; qui manquaient de paix intérieure et de capacité de donner et de recevoir de l’amour ; qui étaient incapables d’être en harmonie avec leurs familles, avec autrui ou avec Dieu. Le succès d’une personne ne peut se mesurer en fonction de ce qu’elle possède, mais uniquement par ce qu’elle est et ce qu’elle peut donner d’elle-même aux autres.

SRF Rule

La méditation aide à aligner nos vies extérieures avec les valeurs internes de l’âme comme rien d’autre au monde ne peut le faire. Ni la vie familiale, ni les relations avec autrui n’en souffrent. Bien au contraire, méditer nous apporte davantage de compassion et de compréhension, favorise notre désir de servir notre époux, notre épouse, nos enfants, nos voisins. La véritable spiritualité commence lorsque nous incluons les autres dans notre souhait de santé, lorsque nous élargissons nos pensées au-delà du « je, du moi et du mien. »

SRF Rule

La vie équilibrée en Dieu démontrée par Paramahansa Yogananda est tellement différente, merveilleuse et épanouissante… Les gens pensent que lorsque vous cherchez Dieu, vous devez être si solennels ! Mais cette fausse piété ne vient pas de l’âme. Les différents saints que j’ai côtoyés, y compris Paramahansaji, étaient joyeux, spontanés, semblables à des enfants. Je ne veux pas dire qu’ils étaient enfantins, immatures et irresponsables ; je veux dire qu’ils pouvaient jouir des plaisirs les plus simples, qu’ils vivaient joyeusement. Dans notre civilisation occidentale actuelle, les gens ne savent pas comment jouir de choses simples. Ils sont devenus tellement blasés que rien ne peut les satisfaire : excessivement stimulés à l’extérieur, affamés et vides à l’intérieur, ils s’adonnent à la boisson et aux drogues qui leur servent d’échappatoire. Les valeurs de la culture contemporaine sont malsaines et artificielles ; c’est pourquoi elles faillent à produire un grand nombre d’individus véritablement équilibrés et des familles qui ne se démantèlent pas… Revenons aux plaisirs simples de la vie !

 

La voie vers la paix et vers l’harmonie mondiale

 

La paix et l’harmonie si désespérément recherchées par tous ne peuvent s’obtenir dans les choses matérielles ni dans les expériences externes ; c’est tout simplement impossible. Il se peut que vous ressentiez une sérénité passagère en contemplant un beau coucher de soleil, en allant à la montagne ou au bord de la mer. Mais même le décor le plus émouvant ne vous procurera aucune paix si votre être n’est pas en harmonie intérieure.

SRF Rule

Le secret pour que toutes les circonstances extérieures de votre vie soient harmonieuses consiste à établir au préalable une harmonie intérieure entre votre âme et Dieu.

SRF Rule

Parler de paix au sein des nations est utopiste si les individus qui les forment ne sont pas en paix. Et ils ne peuvent être en paix avec leurs voisins, ou même avec les membres de leur propre famille, s’ils ne sont pas en paix avec eux-mêmes. Tout doit commencer avec l’individu. « Comment puis-je trouver la paix ? » est l’une des premières questions que l’on me pose lors de mes voyages autour du monde. Je réponds : « Le seul moyen consiste à s’intérioriser dans la présence de Dieu. » La méditation quotidienne – fondement des enseignements de Paramahansa Yogananda – est le chemin pour restaurer l’équilibre spirituel dans les vies d’individus stressés et de familles déchirées, et restaurer ces valeurs qui maintiendront la paix et l’harmonie dans notre famille élargie mondiale.

SRF Rule

Si nous regardons autour de nous avec les yeux de la dévotion, nous verrons à l’évidence que les conditions du monde forceront l’humanité à développer une relation plus étroite avec Dieu. Le globe de la terre, qui semblait si énorme durant les siècles passés s’est, comparativement parlant, réduit à la taille d’une orange. Nous ne pouvons plus désormais penser que nous sommes séparés des autres peuples et des autres cultures du monde ; les communications et les moyens de transport modernes nous ont véritablement mis face à face les uns avec les autres, rendant absolument nécessaire le développement d’une maturité spirituelle qui nous permette de nous comprendre et de nous entendre, tout comme les membres d’une même famille doivent le faire.

SRF Rule

Les préjugés et les étroitesses d’esprit – deux grandes faiblesses de la nature humaine – doivent disparaître…

SRF Rule

Nous devons plus que jamais accepter cette vérité : Ce monde est un. Il est composé de toutes sortes de personnes avec des apparences physiques diverses, différentes mentalités, intérêts et motivations. Mais un principe tisse cette guirlande de fleurs variées que sont les individualités humaines et l’unit en un collier : c’est Dieu. A Ses yeux, personne n’est supérieur, ni inférieur; nous sommes tous Ses enfants. Dieu n’est absolument pas intéressé de savoir où nous sommes nés, quelle religion nous suivons ou quelle est la couleur de notre peau. Quelle est l’importance que nos âmes portent un vêtement rouge, noir, jaune ou blanc ? Tout cela Lui est égal. Mais notre comportement Le concerne. C’est le seul critère par lequel Il juge Ses enfants. Si nous sommes emplis de préjugés, nous récolterons les fruits de préjugés. Si nous sommes pleins de haine, nous récolterons également la haine. Si nous ressentons de l’animosité envers un groupe de personnes, il est certain que nous semons des graines d’hostilité que nous devrons un jour récolter.

SRF Rule

Il existe des concepts spirituels communs à toutes les religions qui sous-tendent les différentes croyances et pratiques... Paramahansaji essayait toujours d’attirer l’attention des disciples sur ces vérités universelles et fondamentales, non seulement comme de simples opinions ou sujets de dissertation, mais comme des nécessités pratiques à appliquer dans la vie quotidienne. La plus importante de ces vérités enseignées par les sauveurs de l’humanité à travers les âges est que chaque individu doit communier directement et personnellement avec le Divin…

SRF Rule

Plus nous nous efforcerons, grâce à la méditation quotidienne, de demeurer dans cette conscience et de nous souvenir de notre véritable nature, plus nous exprimerons cette divinité qui était dans le Christ et qui est en chacun de nous. C’est le message de la Self-Realization. C’est un message que l’Inde peut accepter, que les chrétiens et que toutes les religions peuvent accepter. Il ne contredit les enseignements d’aucune religion.

SRF Rule

La pensée détient un énorme pouvoir. Toutes actions proviennent de la pensée. Dans ce monde fini, tout est le résultat de la pensée. C’est la force la plus puissante de l’univers et elle possède le pouvoir d’affecter des vies, des communautés et des nations. Il est donc d’une extrême importance que nos pensées soient positives plutôt que négatives. Des millions de personnes pensent et agissent en ce moment d’une façon négative. C’est pourquoi nous devons tous prendre une part active en priant pour nos semblables, pour notre propre intérêt et celui de la planète entière. Quand suffisamment d’âmes participent, les vibrations de pensées combinées exprimant la bonté, l’amour, la compassion et le comportement positif génèrent une force phénoménale qui a le pouvoir de transformer des vies tout autour du monde.

 

Le guru : souvenirs de Paramahansa Yogananda

 

J’étais une jeune fille de dix-sept ans et la vie me semblait être un long couloir vide ne menant nulle part. Des prières incessantes à Dieu revenaient sans cesse dans ma conscience afin qu’Il guide mes pas vers une existence qui ait un but, une vie dans laquelle je puisse Le chercher et Le servir.

SRF Rule

La réponse à ce désir ardent me parvint dans une réalisation instantanée lorsque j’entrai dans le vaste auditorium bondé de Salt Lake City en 1931, et que je vis Paramahansaji debout sur l’estrade, parlant de Dieu avec une assurance que je n’avais jamais perçue auparavant. Je restais littéralement clouée sur place – ma respiration, mes pensées, le temps, tout semblait suspendu. La réalisation reconnaissante et tendre des bénédictions qui se répandaient à travers tout mon être amena avec elle la conscience d’une conviction intérieure profonde : « Cet homme aime Dieu comme j’ai toujours aspiré à L’aimer. Il connaît Dieu. Je suivrai cet homme. »

SRF Rule

Durant les nombreuses années que j’ai eu le bonheur de partager avec Paramahansa Yogananda, je ne l’ai jamais vu uniquement comme un homme. Il manifestait tant de divinité en lui : c’est la seule façon dont je puis le décrire… à mes yeux, il semblait être quelqu’un sorti tout droit des pages des Écritures. Une nature universelle tellement ivre de Dieu, si aimante ! Un tel être divin est essentiel pour propager la mission qui lui avait été donnée : amener à l’Occident ainsi qu’au monde entier, la science qui permet de communier avec Dieu et que nous appelons le Kriya Yoga.

SRF Rule

Les extraits ci-dessus sont tirés de la revue Self-Realization magazine, ainsi que des livres disponibles dans notre catalogue en ligne.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.