|

Qu’est ce que le yoga ?

Quel genre de yoga enseignez-vous ?

L’enseignement de la SRF comprend-il des postures du hatha yoga ?

Comment puis-je en savoir plus sur le kriya yoga et étudier l’enseignement de Paramahansa Yogananda ?

En quoi consistent les Leçons de la Self-Realization Fellowship ?

Comment puis-je réaliser mes objectifs spirituels alors que mes responsabilités dans le monde me prennent tellement de temps ?

Comment savoir si je fais des progrès spirituels ?

Puis-je me livrer à d'autres études et techniques spirituelles tout en pratiquant celles de la SRF ?

Proposez-vous des cours de méditation ?

Quand puis-je recevoir le kriya yoga ?

A-t-on besoin d'un guru vivant pour pouvoir progresser spirituellement ?

Quelqu’un a-t-il succédé à Paramahansa Yogananda dans la lignée des gurus de la SRF ?

Qui est actuellement à la tête de la SRF/YSS ?

 

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Le mot yoga signifie « union » de la conscience individuelle ou de l'âme avec la Conscience universelle ou Esprit. Alors que le yoga d'aujourd'hui comporte beaucoup de branches différentes et se pratique souvent sous sa forme la plus élémentaire, la pratique avancée du yoga a pour but de réunir l'âme individuelle avec l'Infini.

Quel genre de yoga enseignez-vous ?

Paramahansa Yogananda enseignait la voie du raja yoga comprenant la pratique de méthodes précises et scientifiques de méditation - connues sous le nom de kriya yoga - qui procurent au pratiquant, dès le début de ses efforts, une perception de l'objectif ultime : l'union de l'âme avec l'Esprit. La voie du kriya yoga englobe également une philosophie et un mode de vie. La pratique du kriya yoga permet d'apprendre à calmer les processus mentaux et physiques de sorte que la conscience, libérée de ses contraintes, peut réaliser le bonheur et l'omniprésence de Dieu.

L’enseignement de la SRF inclut-il des postures du hatha yoga ?

Bien que les Leçons de la SRF ne comprennent pas l'enseignement des asanas ou postures du hatha yoga, Paramahansa Yogananda encourageait leur pratique comme étant très bénéfique.

Comment puis-je en savoir plus sur le kriya yoga et étudier l’enseignement de Paramahansa Yogananda ?

Nous vous conseillons de lire, si vous ne l'avez pas déjà fait, le grand classique spirituel de Paramahansa Yogananda, Autobiographie d'un yogi. Si vous êtes intéressé par l'étude de l'enseignement de Sri Yogananda, vous pouvez demander à recevoir les Leçons de la Self-­Realization Fellowship.

En quoi consistent les Leçons de la Self-Realization Fellowship ?

Les Leçons de la SRF sont une série de cours par correspondance qui fournissent, étape par étape, les instructions de Paramahansa Yogananda sur ses méthodes de yoga, y compris sur la science de la méditation du kriya yoga, et qui couvrent toute une gamme de sujets véhiculant son enseignement sur l'art de vivre.

Comment puis-je réaliser mes objectifs spirituels alors que mes responsabilités dans le monde me prennent tellement de temps ?

Paramahansa Yogananda avait bien compris les défis de ceux qui voient leur temps consommé par leurs nombreuses responsabilités. Il enseignait la voie d'une vie équilibrée qui allie la méditation avec une juste proportion d'activité. Vous constaterez que son enseignement est extraordinairement pratique et qu'il vous guide sur de nombreux sujets liés à vos activités quotidiennes comme aussi à vos responsabilités familiales et professionnelles. Mais surtout, il vous montre comment vous pouvez associer Dieu - et Sa présence qui vous comblera de joie - à toutes vos activités. Il est utile de respecter un emploi du temps et de consacrer chaque jour un peu de temps à pratiquer les méthodes spirituelles de la SRF. Ce n'est pas seulement le temps passé, mais aussi la sincérité et la profondeur de vos efforts pour pratiquer qui vous apportera un sentiment de connexion intérieure avec Dieu.

Comment savoir si je fais des progrès spirituels ?

Le développement spirituel est un processus graduel. Ses signes les plus sûrs sont les changements positifs qui ont lieu en nous : un sens de bien-être et de sécurité grandissant, le calme, la joie, une compréhension accrue, la libération des mauvaises habitudes ainsi qu'un amour et un désir toujours plus grands pour Dieu. Paramahansa Yogananda disait que c'est dans la persévérance que réside toute la magie de la réussite spirituelle. Parfois, ceux qui font le plus de progrès n'ont que peu ou pas d'expériences spirituelles en guise de « preuves ». En fait, c'est souvent lorsque nous persévérons dans nos efforts spirituels et que nous affrontons courageusement les défis de la vie quotidienne que nous faisons le plus de progrès, même si nous ne sommes pas conscients d'une réponse concrète de Dieu. Le véritable progrès se reflète plus dans notre comportement quotidien, dans nos pensées et nos actions que dans des visions ou d'autres expériences.

Puis-je me livrer à d'autres études et techniques spirituelles tout en pratiquant celles de la SRF ?

Paramahansa Yogananda accueillait les personnes de toutes croyances comme étudiants de son enseignement. Il expliquait que les résultats de la pratique des méthodes scientifiques de yoga qu'il enseignait ne provenaient pas de l'acceptation d'un système de croyance particulier, mais d'une expérience personnelle directe de Dieu. Il mettait cependant en garde qu'un mélange de techniques spirituelles de voies différentes diluait les résultats escomptés. Persévérer sur un chemin unique et appliquer les méthodes qu'il préconisait vous mènera très rapidement à votre but spirituel.

Les étudiants qui suivent déjà une voie spirituelle - qui assistent à des offices religieux avec des membres de leur famille, par exemple à l'église, dans un temple ou dans une mosquée - peuvent bien sûr continuer à suivre ces formes de culte s'ils le souhaitent. De nombreuses personnes, de différentes religions, ont trouvé que le fait de pratiquer les méthodes enseignées dans les Leçons de la SRF leur apportait beaucoup de bienfaits ainsi qu'une amélioration de leur propre foi. (Les étudiants qui souhaitent se consacrer entièrement à la voie de SRF peuvent franchir cette étape de manière solennelle en recevant le kriya yoga après avoir satisfait aux exigences de cette initiation sacrée.)

Offrez-vous des cours de méditation ?

Nous recommandons d'apprendre à méditer en s'inscrivant aux Leçons de la Self-­Realization Fellowship. Cette série complète de cours par correspondance a été constituée à partir des cours donnés par Paramahansa Yogananda de son vivant. Les Leçons de la SRF fournissent, étape par étape, ses instructions détaillées sur la science de méditation du kriya yoga ainsi qu'une vaste palette de sujets véhiculant son enseignement sur l'art de vivre.

En outre, la Self-Realization Fellowship possède plus de 500 temples ainsi que des centres situés dans le monde entier où les membres se réunissent pour méditer en groupe et pour suivre des services inspirés. La plupart de nos temples (en Californie et à Phoenix en Arizona) proposent une introduction hebdomadaire aux cours de méditation.

Chaque année, la SRF organise un programme de tournées qui inclut des cours de méditation et d'art de vivre se tenant dans certains centres sélectionnés à travers le monde. Nous organisons également une convocation annuelle à Los Angeles, un programme complet d'une semaine de cours ainsi que des conférences sur l'enseignement de la méditation du yoga de Paramahansa Yogananda.  

Quand puis-je recevoir le kriya yoga ?

Paramahansa Yogananda demandait que ses élèves complètent les deux premières étapes des Leçons de la SRF (représentant environ un an d'étude) et qu'ils pratiquent régulièrement et correctement pendant six mois au minimum les techniques de base enseignées au cours de la première année, les préparant pour la méthode avancée du kriya en tant que tel. La période préliminaire d'étude et la pratique vous offrent également l'occasion d'approfondir votre compréhension de l'enseignement de Paramahansaji et de décider si vous voulez entrer dans la relation sacrée de guru à disciple.

A-t-on besoin d'un guru vivant pour pouvoir progresser spirituellement ?

Paramahansa Yogananda expliqua que tous les gurus véritables sont en vie, qu’ils soient ou non dans un corps physique. Il dit : « Leur conscience est à l'écoute de leurs disciples, qu’ils vivent ou non sur le même plan. L’une des qualités essentielles par lesquelles un vrai guru se manifeste est l’omniprésence. »

Paramahansa Yogananda continue lui-même à aider et à bénir tous ceux qui s'adressent à lui pour être guidés dans leur vie spirituelle.

Quelqu’un a-t-il succédé à Paramahansa Yogananda dans la lignée des gurus de la SRF ?

Avant de quitter ce monde, Paramahansaji déclara que c'était le souhait de Dieu qu'il soit le dernier de la lignée de gurus de la Self-Realization Fellowship. « Quand je serai parti, dit-il, l'enseignement sera le guru. À travers l'enseignement, vous serez en harmonie avec moi et avec les grands gurus qui m'ont envoyés. »

Par conséquent, aucun disciple futur ne prendra jamais le rôle ou le titre de guru, selon Paramahansa Yogananda. Ce décret divin n'est pas unique dans l'histoire religieuse. Après le décès de Guru Nanak, le grand saint qui fonda la religion Sikh en Inde, la succession habituelle de gurus eut lieu. Mais le dixième guru de cette lignée annonça qu'il serait le dernier de cette lignée de gurus et que dorénavant l'enseignement devait être considéré comme le guru. Paramahansaji donna l'assurance qu'il continuerait de travailler à travers l'organisation qu'il avait fondée, la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India.

Qui est le président actuel de la SRF/YSS ?

Le président et chef spirituel actuel de la SRF/YSS est Frère Chidananda, qui est moine de la Self-Realization Fellowship depuis quarante ans. Avant son décès en 2010, notre regrettée présidente de la SRF, Sri Daya Mata, avait fait part à Mrinalini Mata de sa conviction que Frère Chidananda devrait succéder à Mrinalini Mata en tant que président et chef spirituel de la SRF/YSS. Mrinalini Mata l’a confirmé quelques mois avant sa propre disparition, le 3 août 2017, et a affirmé au conseil d’administration qu’elle approuvait la recommandation de Daya Mata. Frère Chidananda a été élu à cette fonction par le conseil d’administration le 30 août 2017.

« Il y aura toujours à la tête de cette organisation des hommes et des femmes de réalisation, déclara Paramahansaji. Ils sont déjà connus de Dieu et des Gurus. Ils la serviront en tant que mes successeurs spirituels et mes représentants dans toutes les questions spirituelles et organisationnelles. »

 

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.