|

Commentaires et comptes rendus

Commentaires sur Autobiographie d’un yogi

« En tant que récit d’un témoin oculaire de la vie et des pouvoirs extraordinaires des saints de l’Inde moderne, ce livre est important aussi bien d’un point de vue temporel qu’intemporel... Cette autobiographie hors du commun est certainement l’un des documents, jamais publiés en Occident, qui nous révèle le mieux… toute la richesse spirituelle de l’Inde. »

W. Y. Evans-Wentz, docteur ès lettres, docteur ès sciences
Professeur renommé et auteur de nombreux ouvrages sur la religion
orientale

« Je vous suis reconnaissant de m’offrir un aperçu de ce monde fascinant. »

Thomas Mann,
Lauréat du prix Nobel

« Peu de livres… ont eu un plus grand impact sur la théologie populaire que Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda. »

Phyllis A. Tickle,
Auteur de God-Talk in America

« Dans sa célèbre Autobiographie d’un yogi, [Yogananda] offre une magnifique description de la “conscience cosmique”, atteinte grâce à une pratique yoguique des plus élevées, ainsi que de nombreuses perspectives intéressantes sur la nature humaine du point de vue yoguique et védantique. »

Robert S. Ellwood, titulaire d’un doctorat,
Président de la « School of Religion », Université de
Californie du Sud

« Autobiographie d’un yogi est célébré à juste titre comme l’un des livres spirituels les plus divertissants et les plus édifiants qui aient jamais été écrits. »

Tom Butler-Bowdon,
Auteur de 50 Spiritual Classics: Timeless Wisdom from 50
Great Books of Inner Discovery, Enlightenment & Purpose

« L’une des autobiographies les plus délicieusement franches et les plus révélatrices de son auteur… un véritable trésor de connaissances. Les grands personnages qu’on rencontre dans ces pages… nous reviennent à la mémoire comme des amis dotés d’une riche sagesse spirituelle et l’un des plus grands d’entre eux est l’auteur lui-même, tout enivré de Dieu. »

Anna von Helmholtz-Phelan,
Professeure d’anglais à l’Université du Minnesota

« Décennie après décennie, Autobiographie d’un yogi a été l’une de nos meilleurs ventes de livres. Alors que d’autres livres ne font que passer, celui-ci reste parce qu’une recherche rigoureuse faite au fil du temps a montré qu’il ouvre la voie, de manière poignante et sublime, à l’accomplissement spirituel. »

Bodhi Tree Bookstore, Los Angeles

« J’ai toujours une pile de Autobiographie d’un yogi à la maison et j’en donne régulièrement. Lorsque quelqu’un a besoin de se “ressourcer”, je l’encourage à lire ce livre car il pénètre au cœur même de toutes les religions. »

George Harrison

« Vous auriez bien du mal à trouver quelqu’un engagé sur le chemin spirituel dont la vie n’a pas été influencée par cette profonde œuvre littéraire. Elle m’a ouvert la voie du yoga, de la méditation et de l’introspection que j’ai poursuivie jusqu’à ce jour. »

Jack Canfield,
co-créateur de la série Chicken Soup for the Soul®  

« Le livre Autobiographie d’un yogi est considéré comme une Upanishad de l’époque contemporaine... Il a étanché la soif spirituelle de centaines de milliers de personnes en quête de vérité à travers le monde. Nous avons, en Inde, assisté avec émerveillement et fascination à la phénoménale popularité grandissante de ce livre sur les saints et la philosophie de l’Inde. Nous avons ressenti une grande satisfaction et une grande fierté en voyant que l’immortel nectar du Sanatana Dharma de l’Inde, les lois éternelles de la vérité, a été conservé dans le calice d’or de Autobiographie d’un yogi. »

Ashutosh Das, docteur en philosophie et docteur ès lettres
Professeur à l’Université de Calcutta

« Il existe de nombreux livres en langues occidentales qui exposent la philosophie indienne et particulièrement le Yoga, mais aucun livre nous révèle avec une telle sincérité les expériences de quelqu’un qui incarne et vit ces principes. »

Kurt F. Leidecker,
Professeur de philosophie, Université de Virginie

« J’ai rencontré Paramahansa Yogananda à deux reprises dans les années 1930 alors que j’étais un enfant... Vingt ans plus tard, quelqu’un m’a donné Autobiographie d’un yogi... Dès l’instant où j’ai commencé à lire le livre, il a eu sur moi un effet que je ne peux décrire. J’ai lu beaucoup de livres sur le yoga, écrits par des yogis, mais je n’ai jamais été impressionné comme avec ce livre. Il y a en lui quelque chose de magique. »

Ravi Shankar,
Musicien classique indien

« Le livre que j’aurais le plus aimé écrire est Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda, parce qu’ainsi j’aurais eu toutes les merveilleuses expériences qu’il décrit en grandissant en Inde dans la première moitié du siècle. Qui ne voudrait pas avoir connu d’authentiques gurus et des saints vivants ? »

Dr. Andrew Weil,
Spécialiste de la santé et auteur de Eight Weeks to Optimum Health

« Pour ceux qui souhaitent étudier la philosophie orientale et les techniques de méditation… le livre qui a énormément enrichi ma vie et qui reste le préféré de milliers de personnes [est] Autobiographie d’un yogi... [Paramahansa Yogananda] était un écrivain prolifique et un moine d’une intense dévotion. Son autobiographie est l’un des livres les plus passionnants que l’on puisse trouver de nos jours. »

Cate Tuttle,
San Diego Union-Tribune


gold lotus rule

Comptes rendus de la presse américaine :

« Un récit hors du commun. »

The New York Times

« Une étude fascinante et clairement commentée. »

Newsweek

« Dans un style clair… Yogananda défend d’une façon convaincante la cause du yoga, et ceux qui étaient “disposés à se moquer” pourraient bien “se mettre à prier” ! »

San Francisco Chronicle

« Une pure révélation… devrait aider la race humaine à mieux se comprendre… l’autobiographie dans ce qu’elle a de meilleur… à couper le souffle… délicieusement raconté avec esprit et une sincérité irrésistible… aussi fascinant qu’un roman. »

News-Sentinel, Fort Wayne, Indiana

« Parmi les milliers de livres qui sont publiés chaque année, il y a ceux qui divertissent, ceux qui instruisent et ceux qui édifient. Un lecteur peut s’estimer heureux s’il en trouve un qui remplit ces trois conditions. Autobiographie d’un yogi est un livre encore plus rare puisqu’il nous ouvre les portes de l’esprit et de l’âme. »

India Journal

« Quelles que soient vos propres croyances religieuses, vous trouverez dans Autobiographie d’un yogi la preuve joyeuse et indiscutable du pouvoir de l’âme humaine. »

West Coast Review of Books

« … ne peut qu’impressionner et intéresser le lecteur occidental. »

Saturday Review

« Ce livre présentant le yoga est en tous points supérieur à ce qui a déjà été écrit sur le sujet en langue anglaise ou en tout autre langue. »

Columbia University Press

« Mérite d’être lu... une vie remplie d’aventures spirituelles. »

United Press

« Enfin une description de l’univers non contradictoire et intuitivement satisfaisante, depuis les mondes tourbillonnants dans l’espace jusqu’aux plus petits détails de la vie humaine. »

Runner's World

« Passionnant, plein d’inspiration ; une “rareté littéraire” ! »

Grandy's Syndicated Book Reviews


gold lotus rule

Comptes rendus de la presse mondiale :

« Un livre véritablement incroyable. »

Naturheil-Praxis, Allemagne

« … d’une sagesse si profonde que l’on se sent fasciné et constamment ému. »

Haagsche Post, Hollande

« Le lecteur de notre époque trouvera rarement un livre aussi beau, aussi profond et vrai que Autobiographie d’un yogi... Rempli de connaissances et riche en expériences personnelles... »

La Paz, Bolivie

« Le contenu de ce livre est inhabituel… particulièrement pour les chrétiens de notre époque qui ont pris la confortable habitude de reléguer les miracles aux siècles passés... Les passages philosophiques sont extrêmement intéressants. Yogananda est sur un plan spirituel qui dépasse toutes les différences religieuses... Le livre vaut vraiment la peine d’être lu. »

China Weekly Review, Shanghaï

« … une œuvre monumentale. »

Sheffield Telegraph, Grande-Bretagne

« Un des plus profonds et des plus importants messages de ce siècle. »

Neue Telta Zeitung, Autriche

« Que Yogananda parle de saints immortels et de guérisons miraculeuses ou qu’il transmette la sagesse de l’Inde et la science du yoga, le lecteur est fasciné. »

Die Weltwoche, Zurich, Suisse

« Des pages qui raviront le lecteur, car elles font appel aux nobles désirs et aspirations qui sommeillent dans le cœur de tout homme. »

Il Tempo del Lunedì, Rome

« C’est un livre que l’on peut considéré comme particulièrement inspiré. »

Eleftheria, Grèce

« Nous devons reconnaître que cette importante biographie a le pouvoir d’apporter une révolution spirituelle. »

Schleswig-Holsteinische Tagespost, Allemagne

« L’autobiographie de ce sage nous offre une lecture captivante. »

The Times of India


gold lotus rule

Comptes rendus de l’édition audio lue par Sir Ben Kingsley

« Une version audio superbe [...] L’art de raconter des histoires de manière magistrale comme le fait Yogananda incarne la tradition orale de l’Inde avec son esprit, son charme et sa sagesse compatissante [...] Cette œuvre extraordinaire enrichira considérablement toute bibliothèque... Ben Kingsley [fait une] magnifique lecture du livre. »

Library Journal

« Ben Kingsley, qui s’est imposé sur le plan mondial et a reçu un Oscar pour son interprétation du rôle titre de Gandhi, possède une voix captivante. [...] Son adaptation subtile fait ressortir [...] le charme des nombreuses anecdotes hautes en couleur qui s’entremêlent tout au long du livre. Grâce à son interprétation sensible, cette chronique fascinante prend vie sous nos yeux. [...] Nous vous la recommandons tout spécialement ! »

Leading Edge Review

« Publié la première fois en 1946 et depuis augmenté par l’auteur, c’est l’un des textes les plus importants de la littérature spirituelle mondiale parce qu’il transmet l’essence de la vie spirituelle. On ne pouvait mieux choisir que Ben Kingsley pour dire ce texte. [...] Même si vous avez déjà lu le [livre] auparavant, c’est possible que vous n’ayez jamais réellement compris ce qu’il veut dire. [...] Ces mots paraissent nouveaux parce qu’ils sont lus à voix haute. Kingsley est concentré ; les mots sont envoûtants. »

The Santa Fe Sun

« Une version captivante et totalement satisfaisante qui permet aux auditeurs d’ouvrir leur cœur et leur esprit tout en reposant leurs yeux. Une expérience personnelle enrichissante. »

The Book Reader

« Superbement raconté. [...] La voix caractéristique de Ben Kingsley donne vie à l’histoire extraordinaire et haute en couleur de Yogananda avec esprit, grâce et élégance. »

Napra Review

« Les Américains sont toujours à la recherche d’expériences spirituelles. [...] Paramahansa Yogananda montre une voie spirituelle qui est compatible avec toutes les religions du monde. »

Herald-Journal, Spartanburg, Caroline du Nord

« L’autobiographie de Yogananda est depuis longtemps considérée comme un classique de la spiritualité. [...] La voix de l’acteur anglais, Ben Kingsley, embellit cette édition audio [...] [et] excelle à donner vie au récit du yogi. »

Midwest Book Review

« La lecture captivante de [Ben Kingsley] emmène l’auditeur dans un extraordinaire voyage au cœur d’une vie d’une grandeur manifeste. »

The Billings Gazette

« Les lecteurs qui sont familiers de l’éloquence et de l’esprit du yogi apprécieront l’adaptation sensible et subtile de Ben Kingsley de l’histoire de la vie de Yogananda. [...] Il existe peu d’équivalence à la pure authenticité de Autobiographie d’un yogi, qui vous interpellera sûrement quelles que soient vos croyances religieuses. »

Branches

 

<< Retour à la page principale de Autobiographie d’un yogi

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.