|

« La réalisation du Soi est le fait de savoir - dans son corps, son esprit et son âme - que l'on est un avec l'omniprésence de Dieu […] ».

Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda

Depuis 1920, la Self-Realization Fellowship (SRF) se consacre à disséminer l'œuvre spirituelle et humanitaire de son fondateur, Paramahansa Yogananda, qui est révéré dans le monde comme étant le père du yoga en Occident.

La SRF est une organisation religieuse mondiale dont le siège international se trouve à Los Angeles. Comme on peut le lire dans les « Buts et idéaux » formulés par Paramahansa Yogananda, cette association à but non lucratif cherche à favoriser un esprit de compréhension et de bonne volonté entre les peuples et les religions de notre famille mondiale comme aussi à aider les hommes de toutes cultures et de toutes nationalités à réaliser et à exprimer de manière plus complète dans leur vie la beauté, la noblesse et la divinité de l'esprit humain.

Paramahansa Yogananda fonda la Self-Realization Fellowship en 1920 afin de mettre à disposition l'enseignement universel du Kriya Yoga, une science spirituelle sacrée qui prit naissance en Inde il y a plusieurs millénaires.•	Siège international de la SRF, Mont Washington, Los Angeles, CA Cet enseignement non confessionnel fondé sur la tolérance exprime une philosophie complète, incluant un mode de vie, qui permet de parvenir au succès et au bien-être dans tous les domaines, ainsi que des méthodes de méditation pour atteindre l'objectif ultime de l'existence : l'union de l'âme avec l'Esprit (Dieu).

Comme lors de son vivant, l'enseignement de Paramahansa Yogananda est disponible de nos jours sous forme imprimée grâce aux Leçons de la Self-Realization Fellowship. Il s'agit d'une série complète de cours à domicile - étudiés par des milliers de personnes dans le monde entier - qui contient des instructions sur toutes les techniques de méditation de la science du Kriya Yoga ainsi que sur de nombreux autres aspects enseignés par Yogananda, menant à une vie spirituelle équilibrée.

Aujourd'hui, la Self-Realization Fellowship a grandi et compte plus de 500 temples et centres à travers le monde. Elle a des membres dans plus de 175 pays. En Inde et dans les pays voisins, l'œuvre de Paramahansa Yogananda est connue sous le nom de Yogoda Satsanga Society of India (YSS) et comprend plus d'une centaine de centres, retraites et ashrams.

Sri Daya MataSri Daya Mata, l’une des premières et plus proches disciples de Paramahansa Yogananda de son vivant, fut le chef spirituel et la présidente de la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India de 1955 jusqu’à son décès en 2010. Sri Mrinalini Mata, qui compte également parmi les plus proches disciples de Yogananda, occupa ces fonctions de 2011 jusqu’à son décès en 2017. Frère Chidananda est le chef spirituel et le président actuel de la SRF/YSS.

La plupart des membres SRF sont des hommes et des femmes dotés de responsabilités professionnelles et familiales qui apprennent, grâce à l’enseignement de la Self-Realization Fellowship, à concilier une vie active avec la pratique de la méditation. Ils trouvent dans l’enseignement de Yogananda la direction nécessaire pour spiritualiser leur mariage et leur vie de famille, pour réussir et prospérer dans leurs affaires ou leurs activités professionnelles et pour contribuer d’une manière significative et utile à leur milieu, à leur nation et au monde en général.

En accord avec les souhaits de son fondateur, l'œuvre de la Self-Realization Fellowship est guidée par l'ordre monastique que Paramahansaji instaura sur le modèle de l'ancienne tradition des swamis de l'Inde. Les moines et les religieuses de la SRF (dont certains ont encore connu le Guru durant sa vie) prononcent des vœux solennels de renoncement et sont chargés de répondre aux besoins spirituels des membres et amis de la Self-Realization dans le monde entier.

Les nombreuses activités et services de la Self-Realization Fellowship dans le monde comprennent notamment :

  • la publication des textes, conférences et discours enregistrés de Paramahansa Yogananda et de ses disciples monastiques ;
  • le fonctionnement des retraites, des temples et des centres de méditation où les personnes de toutes conditions sociales peuvent se réunir dans un esprit de communauté et de fraternité ;    
    Convocation annuelle
  • l’édition de la revue trimestrielle Self-Realization consacré à la guérison du corps, de l'esprit et de l'âme ;
  • la formation spirituelle des moines et des religieuses dans les communautés monastiques de la SRF ;     
  • le déroulement des tournées de conférences et des cours portant sur l’enseignement de Paramahansa Yogananda sur le Kriya Yoga, ainsi que l’organisation d’ une Convocation annuelle rassemblement mondial d'une semaine ;     
  • la mise en place de programmes sur la méditation et la façon de vivre une vie équilibrée destinés aux enfants et aux adolescents ;
  • la mise à disposition d'accompagnements spirituels personnalisés par courrier, par téléphone et par contact personnel ;
  • le soutien apporté à diverses activités caritatives et de bienfaisance à travers le monde ;
  • l'orientation du travail du Cercle de Prière mondial, un réseau de groupes et de personnes qui se consacrent à prier pour ceux qui requièrent de l'aide physique, mentale ou spirituelle ainsi que pour la paix et l'harmonie du monde.
 

•	L’héritage spirituel de Paramahansa Yogananda
Informations sur la série de cours par correspondance Leçons de la Self-Realization Fellowship.

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.