|
Qu’est-ce que réellement le yoga ?
Femme avec un cygne

La plupart d'entre nous sommes habitués à rechercher l’épanouissement à l'extérieur de nous-mêmes. Nous vivons dans un monde qui nous conditionne à croire que les accomplissements extérieurs peuvent nous apporter ce que nous désirons. Cependant, nos expériences nous montrent sans cesse que rien de ce qui vient de l’extérieur ne peut arriver à satisfaire complètement le désir profond de ce « quelque chose de plus ». Pourtant, nous nous retrouvons la plupart du temps à faire des efforts pour acquérir ce qui semble toujours se situer juste au-delà de notre portée. Nous sommes pris dans le « faire » plutôt que dans « l'être », dans l'action plutôt que dans la conscience. Il est difficile pour nous d'imaginer un état de calme et de repos complet dans lequel les pensées et les sentiments cessent de danser dans une ronde perpétuelle. C'est néanmoins grâce à un tel état de quiétude que nous pouvons acquérir un niveau de joie et de compréhension impossible à obtenir autrement.

La Bible dit : « Restez tranquilles, et sachez que Je suis Dieu. » Dans ces quelques mots se trouve la clé de la science du yoga. Cette science spirituelle ancienne offre un moyen direct de dissiper la turbulence naturelle des pensées et l'agitation du corps qui nous empêchent de savoir ce que nous sommes vraiment.

Normalement, notre conscience et nos énergies sont dirigées vers l'extérieur, vers les choses de ce monde, que nous percevons à travers les instruments limités de nos cinq sens. Parce que la raison humaine doit s’appuyer sur les données partielles et souvent trompeuses fournies par les sens physiques, nous devons apprendre à exploiter des niveaux de conscience plus profonds et plus subtils si nous voulons résoudre les énigmes de la vie : Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Comment puis-je connaître la Vérité ?

Le yoga est un processus simple qui consiste à inverser le flot d'énergie et de conscience, d’ordinaire dirigé vers l’extérieur, pour permettre à l'esprit de devenir un centre dynamique de perception capable d’appréhender la Vérité par expérience directe sans dépendre des sens faillibles.

Le sage Vyasa

En pratiquant les méthodes progressives du yoga, sans jamais rien tenir pour acquis à travers nos émotions ou une foi aveugle, nous apprenons à connaître notre unité avec l'Intelligence infinie, la Puissance et la Joie qui donnent la vie à tous les êtres et qui est l'essence de notre propre Soi.

Dans les siècles passés, la plupart des techniques avancées du yoga furent peu comprises ou peu pratiquées en raison des connaissances limitées qu’avaient les hommes des forces qui régissent l'univers. Mais, aujourd'hui, la recherche scientifique est en train de changer rapidement la façon dont nous nous percevons et percevons le monde. La conception d’une vie matérialiste traditionnelle a disparu avec la découverte que la matière et l'énergie sont essentiellement une : chaque substance existante peut être réduite à un modèle ou une forme d'énergie qui interagit et s’interconnecte avec d’autres formes. Certains des plus célèbres physiciens d'aujourd'hui vont encore plus loin, identifiant la conscience comme étant l’élément fondamental de tout être. Ainsi, la science moderne confirme les anciens principes du yoga qui proclament que l'unité règne dans tout l'univers.

Le mot yoga lui-même signifie « union » : union de la conscience individuelle ou âme avec la Conscience universelle ou Esprit. Bien que beaucoup de gens pensent que le yoga consiste uniquement en exercices physiques – les asanas ou postures, qui ont gagné en popularité au cours des dernières décennies –, ceux-ci ne sont en fait que l'aspect le plus superficiel de cette science profonde qui révèle les potentialités infinies de l'esprit et de l’âme de l’homme.

Il existe différentes voies du yoga qui mènent vers cet objectif, chacune étant une branche spécialisée d’un système complet :

Le hatha yoga : un système de postures physiques, ou asanas, dont le but supérieur est de purifier le corps. Il permet une prise de conscience et un contrôle des états internes du corps et prépare ce dernier à la méditation.

Le karma yoga : c’est la voie du service désintéressé, sans s’attacher aux résultats, rendu à autrui en tant que partie intégrante de notre propre Soi universel ; et de l’accomplissement de toutes les actions avec la conscience que Dieu en est l’Auteur.

Le mantra yoga : voie consistant à focaliser la conscience à l’intérieur de soi au moyen de japa, ou répétition de certains sons dérivés de mots-racine universels représentant un aspect particulier de l’Esprit.

Le bhakti yoga : voie consacrée totalement à la dévotion. On s’efforce de voir et d’aimer la divinité en chaque créature et en toutes choses, maintenant ainsi en soi un état d’adoration ininterrompu.

Le jnana (gyana) yoga : la voie de la sagesse qui met l'accent sur l’utilisation de l'intelligence discriminative pour obtenir la libération spirituelle.

Le raja yoga : la voie royale ou la plus élevée du yoga qui synthétise l'essence de toutes les autres voies, immortalisée par Bhagavan Krishna dans la Bhagavad Gita et élaborée en système structuré au IIe siècle av. J.C. par le sage indien Patanjali.

« God talk with Arjuna : The Bhagavad Gita » de Paramahansa YoganandaAu cœur du système du raja yoga, équilibrant et unifiant ces différentes approches, se trouve la pratique de méthodes de méditation précises et scientifiques qui nous permettent d’avoir, dès le tout début de nos efforts, un aperçu du but suprême : l'union consciente avec l’Esprit infiniment bienheureux.

La manière la plus rapide et la plus efficace d’atteindre le but du yoga, c’est d’employer ces méthodes de méditation qui agissent directement sur l'énergie et la conscience. C'est cette approche directe qui caractérise le kriya yoga, la forme particulière de méditation du raja yoga enseignée par Paramahansa Yogananda.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.