|

La SRF annonce la nomination de son nouveau président

Frère Chidananda a été élu président et chef spirituel de la SRF/YSS  

5 septembre 2017

Brother Chidananda Elected President and Spiritual Head of SRF/YSS     
 

Le conseil d’administration de la Self-Realization Fellowship est heureux de vous faire savoir que Frère Chidananda a été élu président et chef spirituel de la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India, succédant ainsi à Sri Mrinalini Mata, qui a occupé cette fonction de janvier 2011 jusqu’à son décès le mois dernier. Sa nomination a été décidée à l’unanimité par un vote du conseil d’administration de la SRF, le mercredi 30 août 2017.

Avant son décès en 2010, notre regrettée présidente de la SRF, Sri Daya Mata, avait fait part à Mrinalini Mata de sa conviction que Frère Chidananda devrait succéder à Mrinalini Mata en tant que président et chef spirituel de la SRF/YSS. Mrinalini Mata l’a confirmé quelques mois avant sa propre disparition, le 3 août 2017, et a affirmé au conseil d’administration qu’elle était d’accord avec la recommandation de Daya Mata.

Frère (Swami) Chidananda a été moine de la Self-Realization Fellowship (SRF) pendant quarante ans et membre des conseils d’administration de la SRF et de la YSS pendant les huit dernières années. Presque depuis le début de sa vie monastique, il a travaillé en étroite collaboration avec Sri Mrinalini Mata dont il reçut une formation toute imprégnée de sagesse et d’harmonie avec le Gruru alors qu’il l’aidait à l’édition et à la publication des œuvres de Paramahansa Yogananda et d’autres publications de la SRF. 
  

Le profond désir de servir Dieu et l’œuvre de la SRF

Né en 1953 à Annapolis, dans le Maryland, Frère Chidananda découvrit d’abord les enseignements de Paramahansa Yogananda et de la Self-Realization Fellowship à Encinitas au début des années 1970 alors qu’il était étudiant en sociologie et en philosophie à l’université de Californie, à San Diego. Attiré depuis longtemps par la spiritualité de l’Inde, il visita l’ashram de la SRF à Encinitas, situé juste au nord du campus universitaire et qui était un point de repère familier pour beaucoup d’étudiants vivant dans les localités côtières adjacentes.

Quelques mois plus tard, il tomba sur une copie de Autobiographie d’un yogi et fut instantanément captivé par la grande sagesse et la conscience divine qui émanaient de ses pages. Au cours de sa dernière année à l’université, il s’inscrivit aux Leçons de la Self-Realization Fellowship et commença à assister aux services de la SRF à Encinitas. Il fut profondément inspiré par les discours de Frère Anandamoy, qui en était le ministre à l’époque, et bénéficia également de ses conseils personnels. C’est dans cet environnement sacré, tellement imprégné des vibrations de Paramahansaji, qu’il fut profondément influencé par les moines et les religieuses qui y vivaient et que s’éveilla en lui presque immédiatement le désir de consacrer complètement sa vie à la recherche de Dieu et au service de l’œuvre de Paramahansa Yogananda en tant que disciple monastique.

Frère Chidananda entra comme moine postulant à l’ashram d’Encinitas le 19 novembre 1977, et y passa un an et demi sous la conduite stricte et aimante de Frère Premamoy, le saint frère qui était chargé de former les jeunes moines. C’est Frère Premamoy qui suggéra le premier à Sri Mrinalini Mata d’envisager la possibilité de prendre ce jeune moine dans le Département éditorial de la SRF. En avril 1979, après avoir terminé sa formation de postulant, Frère Chidananda fut transféré au siège international de la SRF au Mont Washington et fut immédiatement affecté au travail éditorial du Département des Publications, sous la direction de Mrinalini Mata et de sa co-rédactrice en chef, Sahaja Mata, toutes deux formées personnellement par le Guru pour mettre en forme ses écrits et ses discours en vue de leurs publications.

Peu de temps après le décès de Sahaja Mata en 1996, Frère Chidananda fut nommé par la présidente d’alors, Sri Daya Mata, au Conseil des Publications internationales de la SRF/YSS, où il servit avec Daya Mata et Mrinalini Mata jusqu’au décès de Daya Mataji en 2010. Pendant tout ce temps, il aida ces deux principales disciples directes du Maître à préparer et à publier de nombreux ouvrages, y compris les commentaires volumineux des Écritures de Paramahansaji (God Talks With Arjuna: The Bhagavad Gita et The Second Coming of Christ: The Resurrection of the Christ Within You) ainsi que toutes les autres publications de la SRF parues de 1980 à nos jours. Après des années de formation toujours plus approfondie de la part de Daya Mata, Mrinalini Mata, et Sahaja Mata, il fut désigné par Mrinalini Mata pour lui succéder en tant que rédacteur en chef des publications de la SRF/YSS après son décès.

Frère Chidananda prononça ses vœux monastiques définitifs de sannyas en présence de Sri Daya Mata en 1997. Son nom monastique Chidananda signifie « félicité (ananda) à travers la Conscience divine infinie (chit) ». En tant que ministre ordonné de la Self-Realization Fellowship, il transmit les enseignements de Paramahansa Yogananda lors de tournées de conférences et de programmes de retraite aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, ainsi que lors des Convocations mondiales annuelles de la SRF à Los Angeles. Il fut nommé membre des conseils d’administration de la SRF et de la YSS par Sri Daya Mata en 2009 et fut également pendant longtemps membre du comité de gestion qui supervise les nombreuses activités et les différents fonctionnements de la SRF sous la direction du président.

 

  « Chercher Dieu ensemble comme le Bien-Aimé de nos âmes… »

En s’adressant aux disciples monastiques de la SRF après l’annonce de son élection, Frère Chidananda a dit :
« C’est avec humilité, et en étant conscient que Gurudeva Paramahansa Yogananda sera toujours le responsable de cette organisation, que je demande les prières et l’aide de chacun d’entre vous afin de pouvoir répondre à la demande de nos bien-aimées Sri Daya Mata et Sri Mrinalini Mata de suivre la voie qu’elles ont tracée. Leur engagement à être de purs instruments de l’amour de Gurudeva — par leur exemple divin de toujours chercher à accorder leurs pensées, leurs décisions et actions à sa volonté et à ses directives — a été pour moi d’une grande inspiration tout au long de ma vie dans l’ashram ; et c’est conscient de cette responsabilité sacrée que je serai heureux de servir cette grande œuvre de Dieu et des Gurus dans les années à venir, confiant dans l’aide, les prières, la bonne volonté et l’amitié divine de vous tous.

« Chacun de vous est un disciple choisi par le Maître, et je prends la poussière de vos pieds en reconnaissant que ce n’est qu’en tant que famille spirituelle unie de chelas de Gurudeva que nous pouvons, ensemble, continuer à faire avancer cette grande œuvre de la SRF/YSS dans cet esprit d’amour divin, de joie, et de don de soi — en cherchant Dieu comme le Bien-Aimé de nos âmes dans cet esprit que notre Guru nous a inculqué et dont il a prophétisé que ce serait la vie et la force de son organisation pour tous les temps à venir. Jai Guru! Jai Ma! »

À la famille spirituelle mondiale de la SRF/YSS, Frère Chidananda souhaite transmettre le message suivant :

« Chers amis, je vous adresse toutes mes salutations dans l’amour de Dieu et du Guru, en demandant que Leurs bénédictions soient continuellement sur nous tous tandis que nous avançons sur ce chemin béni de la méditation du Kriya Yoga et que nous vivons en harmonie avec le Divin que Paramahansa Yogananda nous a révélé. En son nom, je suis humblement reconnaissant de l’opportunité qui m’est donnée de vous servir tous, tout comme tous les moines et religieuses des ashrams de la SRF/YSS. En tant que groupe mondial d’âmes qui recherchent Dieu — que ce soit sur la voie des disciples laïques ou des disciples monastiques — exprimons ensemble notre gratitude pour les bénédictions spirituelles reçues au travers de ces enseignements et notre volonté d’approfondir notre propre sadhana et notre communion intérieure avec Dieu et les grands Maîtres. Puisse chacun d’entre vous ressentir Leurs bénédictions éternelles. Jai Guru! »

  

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.