|

In Memoriam: Frère Anandamoy (1922-2016)

10 Septembre 2016 

 

Notre vénéré Frère Anandamoy, disciple direct de Paramahansa Yogananda et moine de la Self-Realization Fellowship pendant plus de 65 ans, est décédé paisiblement au siège international de la SRF au Mont Washington, à Los Angeles, dans la soirée du mardi 6 septembre 2016.

En tant que ministre de la SRF particulièrement aimé et respecté, Frère (Swami) Anandamoy a inspiré et édifié des milliers de personnes par sa vie de dévouement et sa profonde compréhension de la vie spirituelle et des enseignements du Kriya Yoga de Paramahansa Yogananda. Il a laissé un héritage durable dans la vie spirituelle d’innombrables âmes autour du monde qu’il a aidées et encouragées sur le chemin menant à Dieu pendant de si nombreuses années.

 

Brève biographie

Né Henry Schaufelberger à Zurich, en Suisse, le 1er novembre1922, Frère Anandamoy fut initié à la philosophie orientale dès son adolescence et commença peu après sa propre quête de l’illumination spirituelle. Mais comment, se demandait-il, pourrait-il trouver un maître ayant atteint l’illumination pour le guider ? « Après mes études, je travaillai dans l’entreprise de mon père pendant deux années frustrantes, dit-il en évoquant le passé. J’avais alors perdu tout intérêt pour la philosophie hindoue puisqu’il n’y avait aucun espoir, me semblait-il, de trouver un guru. J’entrepris une carrière dans l’art et après trois années, je fus invité à aller aux États-Unis pour étudier avec Frank Lloyd Wright, le célèbre architecte. » Frère Anandamoy arriva aux U.S.A. en 1948 et découvrit tout de suite le livre Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda. « Je dévorai le livre, dit-il. Je savais dans mon cœur que j’avais trouvé ce que je voulais et je décidai d’étudier les enseignements de Paramahansa Yogananda et de trouver Dieu. »

Quelques mois plus tard, Frère Anandamoy se rendit à Los Angeles en espérant voir le grand Maître. Leur première rencontre eut lieu après le service du dimanche donné par Paramahansaji au temple SRF de Hollywood. « Ce fut une expérience inoubliable, dit-il. Après le service, le Maître s’assit sur une chaise et la plupart des personnes de l’assemblée vinrent le saluer. Lorsqu’enfin je me tins devant lui, il prit ma main dans la sienne et mon regard plongea dans ces beaux yeux lumineux remplis de profondeurs et de tendresse. Nous n’échangeâmes aucun mot. Mais je ressentis une joie indescriptible m’envahir au contact de sa main et de son regard. »

Frère Anandamoy entra à l’ashram de la Self-Realization Fellowship en tant que moine en 1949 et eut le privilège de recevoir une formation spirituelle de la part de Paramahansaji en personne jusqu’au décès du grand Guru au début de l’année 1952. Il prononça ses vœux définitifs de sannyas en novembre 1957 — prenant le nom de Anandamoy (« imprégné de félicité divine ») — et fut ordonné ministre de la SRF en avril 1958, au cours de cérémonies conduites par Sri Daya Mata.

Durant sa longue vie en tant que disciple monastique, il fut appelé à servir l’œuvre de son Guru de façons diverses et multiples. Ses premières missions consistaient à travailler sur l’aménagement du Lake Shrine de la Self-Realization Fellowship avant son ouverture en 1950, à aider à la construction de l’India Hall et de la tour au lotus sur le domaine du temple et de l’ashram de Hollywood, et à servir comme cuisinier au café de la SRF à Hollywood. Il débuta son ministère dans les années 50 et, au fil des ans, il fut le ministre en charge des temples SRF de Hollywood, Encinitas, Phoenix, Lake Shrine, Pasadena et Fullerton. En outre, il fit de nombreux voyages en Inde, servant la Yogoda Satsanga Society de Paramahansaji, conduisant des cérémonies d’initiation au Kriya Yoga, et s’adressant à de vastes auditoires dans tout le pays. Il fut également en charge de différents ashrams de la SRF au cours des années.

Frère Anandamoy fut membre du comité directeur de la Self-Realization Fellowship et de la Yogoda Satsanga Society of India pendant de nombreuses années. Sri Daya Mata le chargea également de la direction spirituelle des moines de la SRF, et c’est en tant que conseiller et guide bien-aimé qu’il exerça cette fonction pendant des décennies.

Paramahansaji avait laissé entendre à Frère Anandamoy qu’il était destiné à devenir un enseignant et un orateur, et c’est dans ce rôle que l’on se souviendra longtemps et particulièrement de lui. Pendant ses nombreux voyages à travers les États-Unis, l’Europe et l’Inde durant quatre décennies, Frère Anandamoy fut reconnu comme l’un des ministres SRF les plus aimés et respectés, inspirant les membres SRF comme les non-membres par ses exposés clairs et profonds des enseignements de Paramahansa Yogananda, ses souvenirs personnels relatant des expériences qu’il avait eues avec le Maître et ses conseils pleins de sagesse et de compréhension.

Des pranams affecteux pour un moine bien-aimé

Tandis que nous adressons nos pranams affecueux à Frère Anandamoy, nous pouvons trouver un certain réconfort dans la pensée qu’il est désormais uni à Dieu et au Guru, auxquels il avait si totalement dédié sa vie. Nous pouvons aussi nous réjouir d’avoir de nombreux enregistrements audio et vidéo qui peuvent nous restituer ses conseils encourageants et judicieux comme sa personnalité au charme attachant. Nous vous invitons à vivre quelques-uns de ces moments privilégiés avec le Frère Anandamoy sur le site internet et le site YouTube de la SRF :

La librairie en ligne de la SRF propose également deux booklets et d’autres enregistrements audio et video de Frère Anandamoy.

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.