|

Awake éveille le monde entier

Des milliers de personnes inspirées par le documentaire

  Frère Vishwananda (à droite) et Brahmachari Shekhar (deuxième à gauche). Frère Vishwananda a fait une présentation inspirante en introduction au film
 

Lord et Lady Popat font visiter les Chambres du Parlement aux moines de la SRF, Frère Vishwananda (à droite) et Brahmachari Shekhar (deuxième à gauche). Frère Vishwananda a fait une présentation inspirante en introduction au film.

Le long-métrage documentaire, Awake: The Life of Yogananda, sorti par CounterPoint Films en octobre 2014, continue d’attirer un nouveau public en quête de spiritualité dans le monde entier, alors que les projections internationales font salle comble et se multiplient dans un nombre croissant de villes.

À Londres, en Angleterre, 80 ans après la dernière visite de Paramahansa Yogananda en 1936, Awake fait connaître l’existence du Guru et de son message universel à une nouvelle génération. Le film a été accueilli avec enthousiasme par un nombreux auditoire au Centre SRF de Londres, le 10 janvier, ainsi que lors d’une projection privée à la Chambre des Lords le lundi 11 janvier. L’événement, organisé par la Chambre des Lords britannique, comptait parmi les invités des parlementaires et des diplomates (dont le haut-commissaire adjoint de l’Inde), des dignitaires religieux de différentes confessions, des représentants des forces armées, des chefs d’entreprises et des notables dont plusieurs ont fait l’éloge du film à la suite de sa projection.

Des revues de presse parues dans des journaux britanniques ont décrit la projection faite à la Chambre des Lords en ces termes :

  • Hindu Matters : « Il est réconfortant de constater un rapprochement possible entre la politique, la religion et les médias pour le bien commun. Sous les auspices de Lord et Lady Popat, un des longs-métrages documentaires les plus marquants de ces dernières années, a été projeté à la Chambre des Lords. […] Lord Popat a fait part de son enthousiasme concernant la présentation du film au Parlement : “ Ce fut un honneur d’organiser une projection privée d’Awake à la Chambre des Lords. Paramahansa Yogananda est l’une des personnalités spirituelles contemporaines les plus éminentes, reconnu pour avoir introduit le yoga en Occident. ” »

  • Asian Voice : « Le documentaire est enrichissant et empreint d’une grande sagesse. C’est un film à ne pas manquer…. »

  • Restez éveillé et devenez un yogi  
    Restez éveillé et devenez un yogi

    Le film biographique sur Yogananda, un véritable chef-d’œuvre Article publié dans Asian Voice, le 12 janvier 2016


  • The Times of India : « Lord Dolar Popat, le membre du Parlement qui a organisé l’événement, a confié : “ Ce film, qui s'appuie sur des expériences réelles, est fascinant. Le yoga et la méditation sont des techniques bien connues dans le patrimoine culturel indien et promues récemment par le Premier ministre Modi. Ils sont bénéfiques pour l'humanité entière. ” »
  L’Ambassadeur de l’Inde en Italie
 

L’Ambassadeur de l’Inde en Italie, Son Excellence Sri Basant K. Gupta, présente le film lors de la première à Rome.

En Italie, la sortie d’Awake a eu lieu à Rome au mois de février, suivie de projections dans plus de 50 salles dans l’ensemble du pays. Le film a connu un grand succès jusqu’à présent, selon les premières indications du distributeur.

Lors de la première à Rome, le film a été présenté par l’Ambassadeur de l’Inde en Italie, Son Excellence Sri Basant K. Gupta, auteur de plusieurs livres sur les textes sacrés de l’Inde ancienne. Dans sa présentation du film (photo de droite), l’Ambassadeur Gupta a évoqué l’Inde comme une terre habitée par des saints depuis des millénaires, et a affirmé que Paramahansa Yogananda fut l’un des plus grands saints que l’Inde ait connu. Il a ajouté : « Lorsque je pense à Yoganandaji, je pense inévitablement au Kriya Yoga. Sa mission fut de propager la spiritualité indienne en Occident. » L’Ambassadeur Gupta a parlé ensuite du rôle du Kriya Yoga tel que révélé dans la Bhagavad Gita.

En Allemagne, le film a déjà été projeté dans plus de 75 salles dans toutes les grandes villes, et d’autres projections sont programmées jusqu’en juin 2016. Selon un média : « La vision de Yogananda s’est réalisée : des millions de personnes dans le monde entier pratiquent aujourd’hui le yoga. […] Si vous souhaitez savoir ce qu’est véritablement le Yoga, ne manquez surtout pas ce film. »

  thèmes du film Des spectateurs font la queue lors de la sortie d’Awake au Mexique
 

Des professionnels de santé et des étudiants discutent des thèmes du film lors d’un événement organisé à la Federal University de São Paulo/Escola Paulista de Medicina, au Brésil.

En México, los espectadores forman una larga fila a la espera de ver Awake.

Au Brésil, 32 000 personnes ont vu le documentaire dans les 30 premiers jours après sa sortie. Un cinéma de Rio de Janeiro a dit n’avoir jamais vu autant de personnes faire la queue pour un film que lors de la projection d’Awake. Une source brésilienne d’informations en ligne, Jornal BoqNews, a écrit : « Ce film nous fait vivre une véritable expérience immersive dans les royaumes de l’invisible. Awake: The Life of Yogananda est un film sur l’humanité : la lutte universelle de tous les êtres cherchant à se libérer de la souffrance et à trouver le bonheur. »

Au Mexique, après un énorme succès en novembre 2015, Awake a été redistribué dans 53 salles dans 35 villes par le plus grand exploitant de salles de cinéma du pays.

En Inde, le film a fait salle comble lors de sa sortie en janvier dans plusieurs centres YSS dans l’ensemble du pays, et une distribution plus large est prévue sur ce territoire.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, le film a été projeté pendant plus de 25 semaines dans 24 villes et continue d’être projeté à Sydney.

En France, Awake sortira en mars, où il sera d’abord projeté à Paris avant de sortir en salle dans le reste du pays.

Au Japon, Awake sortira d’abord à Tokyo en avril, puis sera distribué dans 30 grandes villes.

Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant des projections internationales d’Awake au fur et à mesure de la sortie du film dans d’autres régions du monde.

 gold lotus rule

AWAKE est en vente à la Librairie SRF en ligne en format DVD et en location en format numérique. Un livre d’accompagnement, la bande sonore et des affiches sont également disponibles.

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.