|
Les hautes autorités indiennes rendent hommage à Paramahansa Yogananda en rebaptisant un train « Kriya Yoga Express »

À l’occasion de la toute première « Journée internationale du yoga » le 21 juin dernier, Paramahansa Yogananda a été mis à l’honneur lorsqu’un nouveau nom a été donné à un train express reliant Ranchi, Inde – la ville où il établit son école et ashram de l’art de vivre en 1918 – et la gare Howrah de Calcutta. Comme on peut le lire dans un article paru dans l’édition en ligne de The Times of India du 25 juin, ce train s’appelle dorénavant le « Kriya Yoga Express ».

Kriya Yoga Express Kriya Yoga Express Sign

Les deux personnalités officielles les plus éminentes du Jharkhand – l’état dans lequel se situe Ranchi – ont envoyé chacune une lettre à la Yogoda Satsanga Society of India (YSS), profitant de cette occasion pour faire des commentaires sur les changements pratiques et profonds que le yoga apporte et pour saluer l’œuvre de Paramahansa Yogananda pour son influence novatrice dans l’établissement du yoga dans le monde.

Le ministre en chef du Jharkhand, l’honorable Raghubar Das, envoya la lettre suivante à l’ashram YSS de Ranchi :

The Chief Minister of Jharkhand« J’ai pris connaissance avec joie que le Hatia-Howrah-Hatia Express vient d’être rebaptisé “Kriya Yoga Express” par le ministère des chemins de fer du gouvernement de l’Inde. Cela ajoute une nouvelle dimension à la reconnaissance de Ranchi, pays de la sadhana de Paramahansa Yoganandaji. Pour cela, j’exprime ma sincère gratitude à notre honorable Premier ministre, Dri Narendra Modi, ainsi qu’à notre ministre des chemins de fer, Sri Suresh Prabhu. L’importance du yoga pour le progrès spirituel, la maîtrise de soi et la vitalité du corps et de l’esprit est largement reconnue. C’est pour nous une grande fierté de savoir que Paramahansa Yoganandaji est parti de Ranchi pour disséminer ses enseignements du kriya yoga en Inde et à travers le monde entier et qu’il a ainsi éveillé chez les occidentaux un intérêt pour le yoga.

« C’est grâce aux efforts désintéressés de Paramahansa Yoganandaji que des millions de disciples du kriya yoga dans le monde peuvent goûter à la joie de la communion avec Dieu. Et grâce aux efforts de notre Premier ministre, Sri Narendra Modi, le monde entier a célébré avec enthousiasme la Journée internationale du yoga, le 21 juin. Ses efforts permettront sans aucun doute de stimuler encore la propagation du yoga.

« J’offre ma sincère gratitude à la Yogoda Satsanga Society of India, à Ranchi, pour avoir disséminer les enseignements du yoga en Inde et dans le reste du monde et j’en profite pour transmettre tous mes vœux de succès à la publication de leur revue trimestrielle qui marque cet événement. »

 Une autre lettre de félicitation a été adressée par le gouverneur du Jharkhand, Son Excellence Droupadi Murmu :

« Je suis heureuse de savoir que, sur l’initiative de la Yogoda Satsanga Society of India, le Howrah-Hatia-Howrah Express a été rebaptisé « Kriya Yoga Express » par le ministère des chemins de fer du gouvernement de l’Inde, afin d’aider à répandre le message du yoga dans toutes les directions.« Le yoga est non seulement un moyen puissant de vivre une vie saine, mais il soigne aussi les maladies physiques. Il joue un rôle important dans le développement physique, mental et spirituel de la personne. Il remplit le corps d’énergie et procure la paix de l’esprit. En adoptant le yoga à grande échelle, la vision d’un peuple, d’une société et d’une nation en bonne santé peut se matérialiser. C’est pour nous une grande fierté de savoir que l’initiative prise par notre pays avec la Journée internationale du yoga a été célébrée dans le monde avec beaucoup d’enthousiasme et que les gens ont participé activement à des camps organisés à cette occasion.

The Governor of Jharkhand« J’apprécie énormément le travail accompli par la Yogoda Satsanga Society of India, l’organisation fondée par Paramahansa Yoganandaji pour disséminer le message du yoga au niveau national et international. »

La nouvelle appellation du train est symboliquement appropriée. Pendant les années durant lesquelles il mettait en place l’école et l’ashram de Ranchi, Paramahansaji effectua fréquemment le voyage entre Ranchi et Calcutta par train. Son voyage le plus marquant fut peut-être en ce jour de juillet 1920 lorsqu’il monta à bord du train à Ranchi, après avoir eu une vision divine lui révélant que le moment était venu pour lui de faire connaître le kriya yoga en Occident et par conséquent au monde.

Pour les autres événements de la SRF concernant la Journée internationale du yoga en 2015, veuillez consulter : « Journée internationale du yoga 2015 : "Réaliser les potentiels infinis qui se trouvent en chacun de nous". »

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.