|
2016 Message de Pâques de Sri Mrinalini Mata
Jesus Christ

« Bénis-nous ce matin, ô Christ, afin que nous réalisions la signification universelle de ta résurrection, à savoir que nos âmes, reflets de la Conscience christique, ressuscitent pour toujours dans ta Conscience immortelle. »

Paramahansa Yogananda  

Depuis les ashrams de Paramahansa Yogananda nous vous souhaitons une très joyeuse fête de Pâques ! Il nous a appris à révérer le message pascal de la résurrection, cette affirmation éternelle qui vaut pour tous les enfants de Dieu et qui nous dit qu’en dépit de la sombre tourmente qui agite le monde nous avons le pouvoir de nous élever au-dessus des nuages pour entrer dans un état de conscience plus vaste où règnent la lumière et la gloire de Dieu.

Des avatars tels que notre bienheureux Seigneur Jésus s’incarnent afin de nous montrer par l’exemple comment vivre une vie divine dans les dualités de la création. Ils ont accepté la confrontation aux forces obstructives de maya, comme nous devons tous le faire, et ils ont vaincu. Vue de l’extérieur, la crucifixion du Christ sembla une défaite ignominieuse. Mais tel un rayon lumineux perçant les ténèbres de son éclat, sa résurrection fut une victoire glorieuse, non seulement sur la mort, mais symboliquement sur toutes les limites mortelles. Ce fut une victoire qui, pour les âmes réceptives, continue de mettre en lumière une vérité essentielle : nous ne sommes pas des corps physiques, mais des êtres divins irrévocablement dotés de l’immortalité, de la joie et de l’amour qui caractérisent l’Esprit.

Les jours saints de Pâques sont remplis des souvenirs poignants du drame divin que Jésus exécuta dans le but d’élever et d’encourager durablement toute la famille humaine. Notre guru, Paramahansaji, écrivit ceci : « Jésus savait que par sa résurrection l’omnipotence de Dieu allait être révélée, tandis que sa crucifixion mettrait en exergue l’humilité de Dieu qui ne veut éduquer ses enfants ignorants et rebelles que par l’amour. » La fête de Pâques, célébrée dans son vrai sens spirituel, est par conséquent l’époque des plus grandes réjouissances, celle où l’on reprend conscience du fait qu’une vie de divin bonheur est le fruit d’une pratique quotidienne de la résurrection – dans nos attitudes, nos actions, nos relations avec autrui. Vivant dans un monde imparfait, il nous est facile de nous attarder indûment sur les fautes des autres, de la société et sur les nôtres. Mais si nous cherchons à voir le bien, à faire le bien, à faire ressortir le bien dans les différentes situations de notre vie, nous nous relions quotidiennement au pouvoir rédempteur de Dieu dans le monde, c’est-à-dire à la Conscience christique emplissant tout.

Chacun de nous a sa croix à porter, mais c’est la façon dont nous décidons de la porter qui détermine ses effets sur nous. La véritable victoire de Jésus-Christ réside dans l’amour et le pardon qu’il sut manifester sur la croix. De même, dans notre vie, les expériences devant lesquelles notre ego se rebelle peuvent être libératrices pour notre âme. Quand l’orgueil de notre petit moi est crucifié, nous avons la possibilité d’apprendre l’humilité, gage de paix. Quand les autres sont méchants, nous pouvons être victorieux des impulsions de l’ego en retournant de la gentillesse et de la compréhension. Quand notre corps est en souffrance et que nous réagissons courageusement, mus par une foi imperturbable en la volonté de Dieu, nous pouvons mettre à jour la nature héroïque de notre âme et, dans un abandon confiant, approfondir notre relation avec Lui. Nous avons toujours le pouvoir de choisir la lumière à la place de l’obscurité. Les choix que nous faisons peuvent transmuer notre croix en un outil de perfectionnement permettant à notre âme éternellement bienheureuse de ressusciter de la tombe de notre conscience mortelle.

Puissiez-vous ressentir cette résurrection intérieure dans le silence de la méditation et en pensant à Dieu tout au long de chaque journée. Ma prière de Pâques pour vous est que l’amour christique infini, dans lequel Jésus et tous les grands êtres divins se trouvaient, vous éveille à votre propre Soi immortel et aux qualités divines de votre âme, afin que votre vie et vos actes puissent vraiment rayonner la lumière, la paix et la beauté de Dieu.


Mes vœux affectueux vont vers vous et ceux qui vous sont chers
pour une fête de Pâque heureuse et bénie,

Mrinalini Mata's Signature

Sri Mrinalini Mata

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.