|

Méditation et kriya yoga

« Oubliez vos faiblesses de mortels qui ne sont que rêve. Éveillez-vous et sachez que vous et Dieu ne faites qu'un. »

Paramahansa Yogananda

 

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est la science qui réunit l'âme à l'Esprit infini ou Dieu. En méditant régulièrement et profondément, vous réveillerez votre âme - la conscience divine immortelle et bienheureuse qui est présente au plus profond de votre être.  

Les effets bénéfiques de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont multiples. Grâce à une pratique régulière, de subtiles transformations ont lieu dans le corps, l'esprit et au plus profond de la conscience. Certains de ces effets bénéfiques sont ressentis tout de suite ; d'autres apparaissent progressivement et peuvent prendre plus de temps à se manifester.

  • La paix intérieure est l'un des premiers bienfaits de la méditation. Cette paix s'accompagne de davantage de clarté, de compréhension et d'intuition venant des profondeurs de notre être.

  • La méditation nous apporte à la fois objectivité et connaissance intuitive pour résoudre les problèmes qui se posent à nous dans le cadre de la vie quotidienne. Elle améliore la concentration, l'efficacité et l'attitude envers le travail.

  • Elle apporte plus d'harmonie et de joie dans nos relations avec les autres et dans notre vie de famille, en éveillant en nous la capacité de donner - et de recevoir - un amour inconditionnel.

  • Elle harmonise les forces vitales du corps, élimine le stress nocif et favorise la santé et la vitalité.

  • Mais avant tout, elle nous aide à harmoniser notre conscience individuelle avec le Divin, en nous procurant un bonheur intérieur inébranlable et une totale sécurité au milieu des diverses circonstances de la vie.

Ces résultats s'obtiennent grâce à un effort sincère et en mobilisant toute notre volonté jusqu'à ce que l'on atteigne l'objectif principal de la vie : une félicité toujours nouvelle et l'union avec Dieu à travers la réalisation du Soi.  

 

La méditation yogique est la voie la plus efficace pour révéler le potentiel infini de notre âme. Ce n'est pas un vague processus mental pour penser ou réfléchir avec philosophie. C'est un moyen direct de libérer l'attention de toute distraction et de calmer les pensées tumultueuses et agitées qui nous empêchent de connaître notre Soi réel - l'être divin merveilleux que nous sommes vraiment. Grâce à la discipline de la méditation, nous apprenons à nous concentrer intérieurement afin de découvrir en nous une paix et une joie inébranlables.  

•	Qu’est-ce que réellement la méditation ?

Alors que vous progressez dans la méditation, vous ressentez une paix intérieure et une joie venant de l'âme sans cesse croissantes. Dans les états les plus élevés, votre âme réalise son unité totale avec Dieu. C'est le but de la méditation : la communion divine extatique, superconsciente et bienheureuse, que l'on appelle samadhi.

Paramahansa Yogananda a enseigné un système de techniques de méditation puissantes dans le cadre de la science du kriya yoga. Ces techniques sont disponibles dans les Leçons de la Self-Realization Fellowship. Toute personne désireuse d'apprendre ces plus hautes techniques de méditation et de bénéficier de leurs bienfaits s'apercevra que ces enseignements représentent une aide et un soutien inestimables tout au long de la vie.

Si vous n'êtes pas encore inscrit pour recevoir les Leçons de la Self-Realization Fellowship, vous trouverez dans ces pages quelques instructions de bases sur la façon de méditer, que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour commencer à ressentir la paix et la conscience divine que la méditation apporte.


 gold lotus rule


Extraits des écrits de Paramahansa Yogananda :

« Même si vous pouviez être en mesure de faire tout ce qu'il vous est possible de faire en dehors de méditer, vous ne trouveriez jamais une joie égale à celle qui vient quand les pensées sont silencieuses et que l'esprit est en harmonie avec la paix de Dieu. »

Paramahansa Yogananda,              
                   Leçons de la Self-Realization Fellowship

•	La méditation est la science de la réalisation de Dieu

« La méditation est la science de la réalisation de Dieu. C'est la science la plus pratique au monde. La plupart des gens voudraient méditer s'ils en comprenaient sa valeur et connaissaient ses effets bénéfiques. Le but ultime de la méditation est d'atteindre la conscience de Dieu et l'unité éternelle de l'âme avec Lui. Quelle réalisation pourrait être plus enrichissante et plus utile que celle d'unir nos facultés humaines limitées avec l'omniprésence et l'omnipotence du Créateur ? La réalisation de Dieu accorde à celui qui médite les bénédictions de la paix, de l'amour, de la joie, de la puissance et de la sagesse du Seigneur.

« La méditation utilise la concentration sous sa forme la plus élevée. La concentration consiste à libérer l'attention de toutes distractions pour la fixer sur une pensée de choix. La méditation est une forme de concentration particulière dans laquelle l'attention est libérée de toute agitation mentale, puis focalisée sur Dieu. La méditation consiste donc à se servir de la concentration pour connaître Dieu…

« La première preuve de la présence de Dieu en vous est un sentiment de paix ineffable. Cette paix se transforme progressivement en une joie quasi inconcevable sur le plan humain. Une fois que vous aurez touché la Source de la vérité et de la vie, toute la nature vous répondra.

« Trouvant Dieu à l'intérieur de vous, vous Le trouverez également autour de vous, dans tous vos semblables et en toutes circonstances. »

Paramahansa Yogananda,
Méditations métaphysiques 

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.