|

Comment méditer – Instructions pour les débutants

Préparation de votre espace de méditation

Trouvez un endroit tranquille et paisible où vous pouvez vous isoler afin de ne pas être dérangé pendant votre méditation. Créez votre propre sanctuaire réservé uniquement à votre pratique de la méditation.

Jardins de méditation, Temple d’Hollywood de la SRF

Asseyez-vous sur une chaise droite, ou les jambes croisées sur une surface ferme, que vous recouvrirez d’une couverture de laine et/ou d’un tissu de soie. Cela permet d’isoler votre siège de l’attraction magnétique produit par les subtils courants terrestres.

Suivant : La posture correcte


gold lotus rule


Extraits des écrits de Paramahansa Yogananda :

« De même que le salon éveille la conscience sociale, que la bibliothèque favorise la conscience de la lecture et que la chambre suggère le sommeil, chacun devrait ainsi réserver une pièce, un endroit isolé ou un petit espace fermé et bien aéré pour l’usage exclusif de la méditation silencieuse. Les habitations traditionnelles indiennes ont toujours un tel sanctuaire réservé au culte quotidien.

« Avoir un sanctuaire dans sa maison est très efficace pour développer sa spiritualité car, contrairement à un lieu de culte public, il se personnalise avec le temps et aussi parce qu’il est accessible aux expressions de dévotion spontanées tout au long de la journée. Les enfants en Inde ne sont pas obligés de fréquenter ce sanctuaire, mais sont poussés à le faire grâce à l’exemple de leurs parents.

« Dans ces temples familiaux, les familles apprennent à trouver la paix de l’âme cachée derrière le voile du silence. Dans ces lieux, elles pratiquent l’introspection et, dans la prière et la méditation, se rechargent avec la force intérieure de l’âme. Dans la communion divine, elles s’harmonisent avec la sagesse discriminative qui leur permet de gouverner leur vie d’après ce que leur dictent leur conscience et leur bon jugement.  

« La prière intériorisée nous fait prendre conscience que chercher la paix et se mettre au service d’idéaux divins sont les buts de l’existence sans lesquels aucune acquisition matérielle ne saurait nous assurer le bonheur. »

Paramahansa Yogananda
The Second Coming of Christ
Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.