|
La voie de la méditation du kriya yoga

Temple de méditation, Ranchi

 

« Grâce à la science précise de la méditation, connue depuis des millénaires par les yogis et les sages de l’Inde, ainsi que par Jésus, quiconque aspire à connaître Dieu peut accroître l’étendue de sa conscience jusqu’à l'omniscience afin de recevoir en lui l'Intelligence universelle de Dieu. »

Paramahansa Yogananda

Est-il vraiment possible de trouver dans la sagesse, la créativité, la sécurité, le bonheur ou l'amour inconditionnel ce qui peut nous apporter une joie durable et véritable ?

Faire l’expérience de la divinité dans nos âmes en revendiquant la joie divine comme étant notre propre joie est ce que les enseignements du kriya yoga de Paramahansa Yogananda offrent à chacun d’entre nous.

La science sacrée du kriya yoga consiste en techniques avancées de méditation dont la pratique assidue conduit à la réalisation de Dieu et à la libération de l'âme de toute forme de servitude. C'est la technique royale ou suprême du yoga, l'union divine. (Voir "« Qu'est-ce que réellement le yoga ? »")

Historique du kriya yoga
The Yoga of the Bhagavad Gita
Passer votre commande


Les sages de l'Inde, ayant atteint l’illumination, ont découvert la science spirituelle du kriya yoga, dans un passé millénaire. Le Seigneur Krishna le célèbre dans la Bhagavad Gita. Le sage Patanjali en parle dans ses Yoga Sutras. Paramahansa Yogananda a déclaré que cette méthode ancestrale de méditation était également connue de Jésus-Christ et de ses disciples comme saint Jean, saint Paul et d'autres.

The Yoga of Jesus
Passer votre commande

Le kriya yoga a été perdu pendant des siècles lors de la période sombre du Moyen Âge et fut réintroduit dans les temps modernes par Mahavatar Babaji, dont le disciple Lahiri Mahasaya (1828-1895) fut le premier à l’enseigner ouvertement à notre époque. Plus tard, Babaji demanda à un disciple de Lahiri Mahasaya, Swami Sri Yukteswar Giri (1855-1936), de former Paramahansa Yogananda et de l'envoyer en Occident pour faire connaître au monde cette technique révélatrice de l’âme.

 


Paramahansa Yogananda fut choisi par sa lignée vénérable de gurus pour répandre l'ancienne science du kriya yoga en Occident et c'est dans ce but qu'il a créé la Self-Realization Fellowship en 1920.

Réservée jadis uniquement à un petit nombre de fidèles qui avaient renoncé au monde en vivant une vie d’ascètes solitaires, les grands sages de l'Inde ont maintenant mis l'ancienne science du kriya à la disposition de tous les chercheurs sincères du monde entier, par l’intermédiaire de Paramahansa Yogananda et de l'organisation spirituelle qu'il a créée (SRF/YSS).

  • Mahavatar Babaji
  • Lahiri Mahasaya
  • Swami Sri Yukteswar Giri
  • Paramahansa Yogananda
 

Yogananda a écrit : « En m’accordant ses bénédictions avant que je vienne en Amérique en 1920, Mahavatar Babaji m'a dit que j'avais été choisi pour cette mission sacrée : “Tu es celui que j'ai choisi pour diffuser le message du kriya yoga en Occident. Il y a des années, j'ai rencontré ton guru Yukteswar à une Kumbha Mela et je lui ai dit que je t’enverrai à lui pour qu’il te forme”. Babaji fit ensuite la prédiction suivante : “Le kriya yoga, technique scientifique pour réaliser Dieu, finira par se propager dans tous les pays et contribuera à établir l’harmonie entre les nations grâce à la perception personnelle et transcendantale que l'homme aura du Père infini.” »



Jésus-Christ et le kriya yoga

L’un des objectifs essentiels de la mission de Paramahansa Yogananda était de « révéler l’harmonie complète et l'unité fondamentale existant entre le Christianisme originel, tel que Jésus-Christ l’a enseigné, et le yoga originel, tel que Bhagavan Krishna l’a enseigné ; et montrer que les principes de vérité qu’ils contiennent constituent le fondement scientifique commun à toutes les vraies religions. »

Pour le grand public, Jésus proposa une philosophie simple faite de foi, d’amour et de pardon. Il parlait souvent en paraboles riches de morale intemporelle. Mais, à ses proches disciples, il enseigna des vérités plus profondes, des vérités qui ont leur correspondance dans les concepts métaphysiques les plus profonds de la plus ancienne philosophie du yoga.

The Second Coming of ChristDans ses commentaires approfondis sur les Évangiles : The Second Coming of Christ: The Resurrection of the Christ Within You. Paramahansa Yogananda offre une interprétation complète de l’enseignement originel de Jésus – y compris le fait que Jésus a donné à ses disciples les techniques ésotériques de la méditation du yoga.

 Techniques de méditation de la voie du kriya yoga

Paramahansa Yogananda nous fournit une description du kriya yoga dans son Autobiographie d'un yogi. La technique elle-même est donnée aux étudiants des Leçons de la Self-Realization Fellowship après une période préliminaire d'étude et la pratique de trois techniques préparatoires enseignées par Paramahansa Yogananda.

Rassemblées en un système complet, ces techniques de méditation permettent à celui qui les pratique d’en retirer les plus grands bénéfices et d’atteindre le but divin de la science ancestrale du yoga.

1. Les exercices de recharge énergétique : Série d'exercices psychophysiques conçus par Paramahansa Yogananda en 1916 afin de préparer le corps à la méditation. Une pratique régulière de ces exercices favorise la détente physique et mentale et développe une force de volonté dynamique. Faisant usage de la respiration, de la force vitale et d’une attention concentrée, cette technique permet d’attirer consciemment une grande quantité d'énergie dans le corps, purifiant et renforçant de manière systématique toutes les parties du corps à tour de rôle. Les exercices de recharge énergétique, d’une durée de quinze minutes environ, sont l'un des moyens les plus efficaces d'éliminer le stress et la tension nerveuse. Les pratiquer avant la méditation aide grandement à entrer dans un état de conscience intériorisée et de calme.

Posture de méditation2. La technique de concentration du hong-sau aide à développer les pouvoirs latents de concentration. Grâce à la pratique de cette technique, on apprend à retirer son attention et son énergie des distractions extérieures afin de pouvoir les fixer ensuite sur un objectif à atteindre ou un problème à résoudre. On peut aussi utiliser cette concentration pour percevoir la Conscience divine qui est en nous.

3. La technique de méditation de l’Aum montre comment utiliser sa force de concentration au plus haut niveau afin de découvrir et de développer les qualités divines de son véritable Soi. Cette méthode ancienne apprend comment faire l’expérience de la Présence divine, imprégnant toutes choses en tant que Aum, la Parole ou le Saint-Esprit, qui sous-tend et soutient toute la création. Cette technique accroît l’étendue de la conscience au-delà des limites du corps et de l'esprit pour nous faire réaliser avec joie le potentiel infini présent en chacun de nous.

4. Technique du kriya yoga
Le kriya est une technique avancée de pranayama (contrôle de l'énergie vitale) faisant partie du raja yoga. Le kriya renforce et revitalise les courants subtils d'énergie vitale (prana) situés dans la colonne vertébrale et le cerveau. Les anciens prophètes (rishis) de l'Inde percevaient le cerveau et la colonne vertébrale comme un arbre de vie. C’est à partir des centres cérébrospinaux subtils de vie et de conscience (chakras) que s’écoulent les énergies qui donnent vie à tous les nerfs, les organes et les tissus du corps. Les yogis ont découvert que, en faisant circuler continuellement le courant vital tout le long de la colonne vertébrale en utilisant la technique particulière du kriya yoga, il est possible d'accélérer de manière drastique l'évolution et la conscience spirituelles.

Les chakras dans la méditation du kriya yogaUne pratique correcte du kriya yoga permet aux activités normales du cœur, des poumons et du système nerveux de ralentir naturellement, entraînant une profonde tranquillité du corps et de l'esprit et libérant l'attention de la turbulence habituelle des pensées, des émotions et des perceptions sensorielles. Dans la clarté de cette sérénité intérieure, on fait l’expérience d’un état de paix accrû et d’une harmonie approfondie avec notre âme et avec Dieu.

Comment apprendre le kriya yoga

La première étape consiste à s’inscrire pour recevoir les Leçons de la Self-Realization Fellowship. Lors de la première année d'étude de ces leçons à étudier à domicile, les étudiants apprennent trois techniques de méditation de base (décrites ci-dessus) ainsi que les principes de Paramahansaji sur une vie spirituelle équilibrée.

Cette introduction progressive a un but. Un alpiniste qui cherche à escalader l'Himalaya doit d'abord s'acclimater et se mettre en condition avant de gravir ses sommets. De même, le chercheur spirituel a besoin de cette période initiale pour acclimater ses habitudes et ses pensées, préparer son esprit par la concentration et la dévotion et apprendre à diriger l'énergie vitale dans son corps. Ensuite, le yogi est prêt à gravir la route vertébrale de la réalisation. Après un an de préparation et de pratique, les étudiants peuvent s’inscrire pour recevoir l'initiation à la technique du kriya yoga et établir ainsi formellement la relation traditionnelle de guru à disciple avec Paramahansa Yogananda et sa lignée de maîtres réalisés.

Si vous n'êtes pas encore inscrit pour recevoir les Leçons de la Self-Realization Fellowship, vous trouverez dans ces pages des instructions préliminaires sur la façon de méditer, que vous pouvez utiliser dès maintenant pour commencer à ressentir les bienfaits apportés par la méditation.

« Méditation aux pieds du guru », Smriti Mandir, Ranchi, IndeLa relation de guru à disciple

Le kriya yoga est la diksha (initiation) ou le baptême spirituel de la Self-Realization Fellowship. En recevant l’initiation au kriya, les étudiants entrent dans la relation sacrée de guru à disciple, acceptant Paramahansa Yogananda comme leur guru (guide spirituel).

 

Copyright © Self-Realization Fellowship. Tous droits réservés.